Agriculture

Production historique de dattes grâce au Plan Maroc Vert


Le Plan Maroc Vert continue de démontrer sa grande pertinence et donner ses fruits avec, dans la culture des dattes, une production nationale record de 117.000 tonnes cette année.

 A l’occasion de la 6ème édition du Salon international des dattes (Sidattes 2015), organisé à Erfoud du 29 octobre au 1er novembre, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI autour du thème «Les dattes : une richesse nutritionnelle en valorisation continue», le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a déclaré : «nous avons réalisé une production exceptionnelle dans l’histoire de la production de dattes au Maroc, qui atteint 117.000 tonnes cette année, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière».

 Cette excellente performance trouve origine dans les conditions climatiques favorables ainsi que dans l’accompagnement garanti par le Plan Maroc Vert à travers les projets d’implantation de palmiers dattiers, notamment dans les régions de Zagora et d’Ouarzazate.

Le ministre a précisé notamment que la moyenne de production calculée durant la période de 2000-2007 a progressé de 49.000 tonnes à plus de 95.000 tonnes durant 2008-2015; période marquée notamment par la mise en place du Plan Maroc Vert.

 
Article précédent

Lahcen Haddad rappelle aux étudiants le caractère névralgique de la formation

Article suivant

Patron et fermier, à ses heures perdues