Consommation

Produits alimentaires : les stocks sont suffisants pour couvrir les besoins des Marocains

L’annonce des autorités marocaines d’une série de mesures préventives contre la propagation du Coronavirus est susceptible de provoquer une situation de panique, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en produits alimentaires. Le ministère du commerce a tenu à rassurer les consommateurs marocains.


Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a déclaré dans un communiqué que l’offre des produits transformés les plus consommés couvre largement les besoins des ménages, y compris celles du mois sacré de Ramadan où l’on enregistre une augmentation de la consommation. Et de préciser qu’il effectue le suivi de l’état de l’approvisionnement du marché national en ces produits afin de palier tous dysfonctionnements éventuels liés au Coronavirus.

Le ministère fait également savoir que dans le cadre d’une approche préventive, ses services extérieurs ont été mobilisés pour assurer un suivi régulier de la situation des marchés et des circuits de distribution, ainsi que la santé des consommateurs, rappelant la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit tous les deux jours pour évaluer la situation et intervenir en cas de besoin afin de garantir la stabilité de l’approvisionnement du marché national et éviter tous dysfonctionnements éventuels.

Parallèlement, le ministère a appelé les commerçants, en tant que partenaires essentiels dans ce processus, à redoubler d’efforts pour garantir la stabilité de l’approvisionnement sur le marché national en veillant à respecter les lois en vigueur, particulièrement en ce qui concerne les prix et la qualité des produits.

Dans le cadre de l’écoute des citoyens, des guichets des consommateurs disponibles dans les différentes régions du Royaume ainsi que le portail  » www.khidmat-almostahlik.ma  » sont à la disposition pour recevoir et traiter toute plainte en lien avec l’approvisionnement des marchés et la qualité des produits mis en vente, conclut le communiqué.

Pour sa part, la société de grande distribution Marjane a annoncé dans un communiqué qu’elle est capable d’assurer un approvisionnement adéquat pour plusieurs mois. Marjane a tenu à rassurer ses clients à travers la diffusion d’un communiqué sur sa page Faecebook.
« Nous sommes en mesure de vous servir. Les stocks dans les entrepôts qui approvisionnent les magasins Marjane et ceux constitués chez nos fournisseurs sont largement suffisants pour couvrir vos besoins des mois à venir ». Il pourra s’avérer des ruptures momentanées, mais nos équipes font le nécessaire afin de remplir nos rayons », indique la société de grande distribution.

 
Article précédent

Interview avec S.E.M. Li Li : Ambassadeur de Chine au Maroc

Article suivant

Covid-19 : Un 8è cas confirmé au Maroc