Produits laitiers

Produits laitiers : Centrale Danone renforce son amont agricole

Le groupe spécialisé dans les produits laitiers se mobilise en faveur des petits éleveurs à travers le programme « Hlib Bladi », dont les principaux axes ont été présentés à la presse ce 31 octobre à Casablanca.


A travers ce programme, dont la présentation intervient à moins d’une semaine de la COP 22, Centrale Danone  réaffirme son engagement en faveur du développement durable. L’objectif principal de « Hlib Bladi » est d’accompagner les petits éleveurs laitiers du Maroc  dans la professionnalisation de leur activité à travers l’implémentation d’une série de bonnes pratiques. Il s’agit, entre autres, de la formation aux techniques de l’élevage laitier, de l’accompagnement et du conseil en reproduction et santé animale, de la formation à la gestion et à l’optimisation des ressources en eau, en énergie ou encore en équipement en panneaux solaires. « Hlib Bladi » est un programme animé par les experts de Centrale Danone. Le top management du groupe laitier explique que ces experts sont mobilisés sur le terrain auprès des petits éleveurs, pour leur proposer des services de proximité dans les divers douars concernés. Et ce, en fonction des besoins exprimés.

 Atteindre 10000 petits éleveurs à l’horizon 2020

« La COP 22 est une opportunité exceptionnelle pour mettre en avant  Hlib Bladi. Ce programme promeut un modèle de développement intégré du producteur au consommateur. Il permet l’émergence de pratiques alimentaires saines en mettant sur le marché un lait 100% marocain, produit de façon durable », a souligné Didier Lamblin, PDG de Centrale Danone. Notons que depuis le lancement de ce programme en phase pilote, il y a 18 mois, plus de 1600 petits éleveurs ont déjà pu bénéficier de « Hlib Bladi ». L’objectif est désormais de l’étendre à tout le Royaume. Il sera, ainsi, déployé sur les cinq prochaines années, avec l’ambition d’atteindre 10000 petits éleveurs. Pour rappel, Ce programme est porté par le groupe industriel en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Nouvelle consécration pour BMCE Bank of Africa

Article suivant

MEDZ décroche la certification ISO 14001 : 2004