Propriété intellectuelle

Propriété intellectuelle: l’OMPIC sur tous les fronts

Le 26 avril de chaque année marque la célébration de la Journée Mondiale de la propriété intellectuelle, placée cette année sous le thème « Innover pour un avenir vert ». L’occasion de revenir sur les chantiers prioritaires achevés ces dernières années par l’OMPIC en vue de faire du Maroc un leader en Afrique en matière de propriété intellectuelle.


Depuis des décennies, l’OMPIC est sur les fronts en matière de propriété intellectuelle dans le royaume. L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale est en effet engagé pour contribuer à mettre en place un système national d’innovation solide et pour permettre l’accès à un système national de propriété intellectuelle approprié. Et la célébration ce 26 avril de la Journée Mondiale de la propriété intellectuelle, placée sous le thème « Innover pour un avenir vert », est l’occasion de revenir sur les chantiers prioritaires achevés ces dernières années par l’OMPIC en vue de faire du Maroc un leader régional en matière de propriété intellectuelle.

L’office, grâce à ses efforts, a notamment contribué à une plus grande prise de conscience de la part des PME et des auto-entrepreneurs surtout, quant à l’importance du capital immatériel et de l’usage des outils de la propriété industrielle et commerciale. L’OMPIC a aussi favorisé le recours aux services en ligne par usagers via les deux plateformes digitales qu’il a mises en place.

Lire aussi: Suspension des vols : L’IATA évalue le coût sur l’économie marocaine

Il s’agit de directinfo.ma, la plateforme officielle pour la recherche des informations légales et financières et directompic.ma, la plateforme de services en ligne relatifs à la propriété industrielle et commerciale. Force est de noter que l’année 2019 a été marquée par une activité dense de dépôt de demandes de titres de propriété industrielle.

En effet, les demandes de brevets d’invention ont augmenté de 9% par rapport à 2018 avec 2730 demandes, les dépôts de marques dépassent 16 000 demandes avec une évolution de 17% et pour les dessins et modèles industriels, l’office a enregistré 1307 dépôts, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Au niveau mondial, et selon le Global Innovation Index (GII) 2019, le Maroc occupe la 3ème place en Afrique et la 9ème place dans la catégorie des économies équivalentes (30 pays).

De même, en termes de propriété industrielle, le Maroc occupe le 9ème rang pour les dessins et modèles industriels par origine et PIB et le 39ème rang en ce qui concerne le dépôt de marques par origine et PIB. Il est à rappeler aussi que le Maroc a été élu en 2019 à la tête de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle au titre de l’exercice biennal 2020-2021.

Cette élection constitue une reconnaissance internationale des efforts du Maroc pour le développement d’un système de propriété intellectuelle favorisant l’innovation et la créativité. Et la feuille de route 2019-2025 de l’OMPIC, dont l’objectif est le renforcement du système de protection et de défense des droits de propriété industrielle et commerciale et la valorisation des actifs immatériels, la promotion de l’innovation et le développement territorial, devrait permettre au royaume d’aller encore plus loin dans ce domaine.

 
Article précédent

Coronavirus : C’est quoi ce fameux taux «R0» dont dépend le déconfinement ?

Article suivant

Coronavirus : 4065 cas cumulés dimanche à 16 heures, 593 guérisons