High-Tech

Protomain crée des prototypes hardware pour les entreprises

Après avoir identifié le besoin croissant des nouvelles start-ups lors du développement de leur prototype hardware, Protomain, une jeune start-up dédiée à la conception et la réalisation de prototypes hardware, a pour but de les accompagner « From Scratch », littéralement depuis le brouillon de l’idée.


Le concept initial 

Quand une entreprise ou start-up veut renforcer son offre de service ou produit avec un objet connecté, le dilemme est de le prototyper et le produire. C’est pour cela que l’idée de Protomain est venue afin d’offrir un service de prototypage du hardware pour les entreprises qui œuvrent dans l’innovation de nouveaux systèmes technologiques. Aussi, elle développe ses propres produits IOT (Internet des objets) dédiés à différentes industries.

Le business model 

Protomain propose deux principales offres de valeurs. Un service de prototypages destinés aux startups et entreprises en quête d’innovation technologique, et des dispositif IOT destinés à l’industrie ainsi que des modules électroniques pour prototypage et le monde des makers. 

La cible 

Protomain cible principalement toute start-up et entreprise innovante qui veut lancer des produits en relation avec IOT et les smart system, surtout ceux qui ont une relation avec l’industrie 4.0. La start-up veut ainsi créer au fur et à mesure des solutions intelligentes pour les petites entreprises industrielles afin d’avoir accès à des technologies de l’industrie 4.0. 

La différenciation

La start-up est en train d’améliorer son approche à travailler avec ses clients potentiels en étant plus des accompagnateurs et co-créateurs de solutions, qu’un prestataire de services ou sous-traitant. L’équipe est composée aussi du monde du hardware et maker mouvement, ce qui fait que la start-up est toujours à l’affût de nouvelles solutions technologiques afin d’offrir des solutions bien adaptées aux besoins des industries. 

Le marché potentiel

Protomain cible les innovateurs et startups qui veulent incorporer les IOT et smart system dans leurs offres de valeurs. Sa stratégie est d’installer ses jalons dans le marché local pour ensuite aller conquérir l’international, surtout la région MENA et Afrique.

Le lancement 

La start-up existe depuis juin 2019, « Nous sommes en phase de prototypage de produits à lancer et la prospection des clients pour le service de prototypage (nous avons déjà pu boucler notre premier bon de commande) ».

Le financement 

Dans la vie d’une start-up, la recherche du financement et la levée de fonds sont un processus indispensable dans ses premières années d’existence ; surtout quand elle ne peut pas vivre et grandir juste avec le chiffre affaires dégagé (qui est toujours inexistant ou faible à cette période)». Actuellement, la start-up est en phase finale pour décrocher son premier financement d’amorçage. 

L’actualité

Pour l’année 2020, la start-up travaille pour lancer son propre store dédié aux modules de prototypages que ce soit pour IOT ou la robotique, surtout ceux qui sont difficiles à trouver dans le marché local.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Enactus organise la deuxième édition d'EMI Entrepreneurial Summit

Article suivant

Le TRAM de Rabat-Salé a transporté plus de 273 millions de voyageurs