Flash-eco

Province de Sefrou : Le Souverain lance des chantiers hydro-agricoles de plus de 5,5 milliards de DH

Le Souverain a procédé, hier lundi 12 janvier dans la commune rurale de Tazouta relevant de la province de Sefrou, au lancement d’importants projets hydro-agricoles. Le Roi Mohammed VI a ainsi lancé les projets de construction du barrage “M’dez” sur l’Oued Sebou, de sauvegarde des zones irriguées de la plaine de Saiss, et d’aménagement du bassin versant à l’amont des barrages Allal Fassi, Zelloul et du complexe M’dez Aïn Timedrine, pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 5,5 milliards de DH. Ces projets, basés sur les résultats d’études prospectives concernant l’exploitation des ressources en eau, permettront de mettre en place une gestion durable de cette ressource et de préserver les écosystèmes de la région. La plaine fertile de Saïss, importante zone agricole du Royaume, se trouvera ainsi dotée d’un levier de promotion économique permettant de capter des investissements novateurs.

Situé sur l’oued Sebou, à 58 km au sud-est de la ville de Sefrou, le barrage M’dez mobilise des investissements de l’ordre de 1,5 milliard de DH. Il a pour première mission de capter, dans le cadre de la sauvegarde de la plaine de Saïss, les ressources hydriques des zones excédentaires pour en faire bénéficier celles à potentiel de développement ou qui connaissent un déficit pluviométrique. Ce barrage sera fin prêt en 2018. Dans ce même sens, la déviation de la route provinciale 5016 permettra le désenclavement de plusieurs communes rurales.

Financé par le budget général de l’Etat, ce projet constitue la pièce maîtresse du schéma d’aménagement du haut Sebou entamé dans les années quatre-vingt par la réalisation du complexe Allal Al Fassi – Matmata, en service depuis 1990.

Plus spécifiquement, concernant l’activité agricole, un projet de sauvegarde des zones irriguées de la plaine de Saiss a été lancé par le Souverain à cette occasion. Ce projet de 3,8 milliards de DH porte sur plus de 22.000 ha et bénéficiera à 4.800 agriculteurs. Il sera fin prêt en 2019 et consistera en l’implantation d’une prise d’eau sur la rive gauche du barrage M’dez, et ce pour le transfert de la dotation de 125 millions de m3 d’eau par an vers la plaine du Saïss, la construction d’un tunnel de 12 km et d’un canal principal (78 km). Il portera également sur la mise en place d’un réseau d’adduction des eaux d’irrigation, financé dans le cadre d’un partenariat public/privé.

 

 

 

 
Article précédent

La couverture médicale pour les étudiants

Article suivant

Délais de paiement des entreprises : Le Chef du gouvernement et la présidente de la CGEM tentent d’accorder leurs violons