Communication

Pub raciste de Volkswagen : Le constructeur s’excuse

Une publicité aux nuances racistes diffusée par Volkswagen a provoqué une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.


Très critiqué par une forte réaction des internautes qui ont relevé le caractère raciste de sa publicité, le géant constructeur automobile allemand s’est excusé pour une annonce insipide qui est apparue sur les réseaux sociaux. La publicité de dix secondes publiée sur Instagram et Twitter montre une main blanche géante poussant un homme noir loin d’une nouvelle Volkswagen Golf jaune garée dans la rue. La main le traine alors vers une porte ouverte et le pousse à l’intérieur d’un café français.

Les utilisateurs des médias sociaux ont noté que lorsque le slogan « Der Neue Golf » – « Le nouveau golf » – disparaît, les lettres brouillées semblent épeler le mot N en allemand. Le nom du café « Petit Colon », renforce la tendance raciste de la publicité.

« Nous pouvons comprendre l’indignation et la colère », a déclaré Volkswagen en présentant ses excuses pour la vidéo. Et d’ajouter : « Sans aucun doute, la vidéo est inappropriée et insipide. Nous clarifierons comment quelque chose comme cela pourrait se produire, et il y aura des conséquences ».

Le constructeur automobile basé à Wolfsburg a été fondé sous les nazis pour produire « la voiture du peuple ». Volkswagen a déclaré que, compte tenu de son histoire, il a toujours cherché à « se positionner contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discrimination. De nombreuses initiatives au sein de l’entreprise et de notre main-d’œuvre mondiale promeuvent la diversité, l’intégration et la coopération sans préjugés. Cela rend d’autant plus ennuyeux que nous avons fait cette erreur », a-t-il précisé.

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