Armement

Puissance militaire : le Maroc occupe la 1ère place au Maghreb

Le Maroc est classé 57e en termes de puissance militaire dans le monde, selon le magazine d’actualité américain U.S. News & World Report. 61e en 2019, le Royaume progresse cette année. Il devient ainsi le pays le plus puissant du Maghreb, d’après ce classement.


Le magazine d’actualité américain U.S. News & World Report, publié à Washington, vient de publier son classement annuel des plus grandes puissances militaires.  Le Maroc est classé 57e dans le monde. 60e en 2019, le Royaume a ainsi gagné quatre places cette année. D’après ce classement, il est le pays le plus puissant du Maghreb. Le Maroc devance la Tunisie qui occupe la 61e position pendant que les trois autres pays maghrébins, notamment l’Algérie, la Libye et la Mauritanie sont absentes de cette liste. Pour rappel, le classement U.S. News & World Report « Pays les plus puissants » répertorie 80 pays qui « dominent constamment les gros titres de l’actualité, préoccupent les décideurs politiques et façonnent les modèles économiques mondiaux ». Ce classement est basé sur une enquête qui a recueilli les opinions de plus de 20.000 personnes originaires de 73 pays, menée en partenariat avec BAV Group et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. L’indice se concentre sur cinq axes principaux, à savoir la force militaire, le budget militaire, la force des alliances internationales, l’influence économique, l’influence politique et le leadership.  

Lire aussi|Boeing : le Maroc passe une commande de 24 hélicoptères

Si les États-Unis, la Russie et la Chine se maintiennent en tête de la liste des pays les plus puissants du monde en 2020, la France, le Canada, la Suisse et la Belgique figurent également dans le top-25, selon le magazine US News and World Report. En effet, l’Arabie saoudite, seul pays arabe dans le top 10, a réussi à se classer à la dixième place, alors que d’autres pays ont baissé dans le classement des puissances mondiales de cette année, tandis que 4 pays arabes figurent dans le top 25, il s’agit de l’Arabie Saoudite (10e), les Émirats Arabes Unis (11e), le Qatar (18e), et l’Égypte. A l’échelle africaine, le Maroc est le cinquième pays le plus puissant d’Afrique, derrière l’Égypte (25e au niveau mondial), l’Afrique du Sud (32e), le Kenya (52e) et le Ghana (55e).

Lire aussi|Coronavirus : 156 nouvelles guérisons, 295 nouveaux cas vendredi à 18 heures

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 109 nouveaux cas et 8.730 guérisons au total, dimanche 28 juin à 10H00

Article suivant

Solutions digitales : Ford déploie une palette d’offres taillées sur-mesure