Politique

Qui est Habib El Malki, le nouveau président de la Chambre des Représentants ?

La Chambre des Représentants a élu son président. Il s’agit de Habib El Malki, 71 ans, membre du bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).


Habib El Malki est né le 15 mai 1946 à Bejaâd, près de Khouribga. Il choisit d’intégrer l’USFP. El Malki préside ainsi le Conseil National de la Jeunesse et de l’Avenir dès sa création en 1991 et ce jusqu’en 2000.  En 1993, il est élu député de la circonscription de Khouribga et enchaîne les réussites durant les élections suivantes (1997, 2002,2007 et 2011).

Longtemps confiné à l’opposition, son parti est chargé de diriger le gouvernement d’alternance. Il hérite ainsi du portefeuille de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en 1998 sous Abderrahman Youssoufi. Ismaïl Alaoui (PPS) le remplace deux ans plus tard mais ce n’est que partie remise pour le parlementaire de Khouribga. En 2002, il intègre le gouvernement pour la deuxième fois, cette fois en tant que ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle sous Driss Jettou.

El Malki se tapit dans l’ombre après la fin de son mandat. Il tente en 2012 de briguer le Secrétariat général de son parti, en vain. Actuellement, il préside le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) en plus d’assurer la Direction de publication d’Al Ittihad Al Ichtiraki et de Libération, les deux porte-voix de l’USFP.

 
Article précédent

Le terroir marocain en force en Allemagne

Article suivant

Le PJD nomme ses représentants à la première Chambre du Parlement