Politique

Qui est le nouveau ministre de la Santé Khalid Ait Taleb?

Khalid Ait Taleb a été nommé au poste de ministre de la Santé dans le cadre du remaniement gouvernemental annoncé le 9 octobre.


Ait Taleb, 55 ans, est diplômé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Depuis que le centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès a ouvert ses portes en 2009, Ait Taleb a pris les fonctions de directeur général de l’hôpital et de chef du service de chirurgie viscérale.

Khalid Ait Taleb a présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherche sur le cancer (IRC), et faisait partie du comité d’experts au ministère de la Santé en 2008.

Une phase transitoire !

En janvier 2018, Anas Doukkali a été nommé ministre de la Santé et son mandat a été marqué par une série de manifestations dirigées par le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), des professionnels de la santé du secteur public et des étudiants en médecine partout dans le Royaume. Plus de 1.000 médecins du secteur public ont démissionné en masse au cours de la série de manifestations, réclamant de meilleurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail. Il faut dire que le nouveau ministre a du pain sur la planche ayant hérité de ce dossier brûlant qui oppose les médecins du secteur public à l’Etat, entre autres dossiers, dont ceux des pharmaciens et des cliniques privées.

Rappelons que l’actuel ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, est l’un des six nouveaux ministres récemment nommés à la suite du remaniement gouvernemental.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Tanger abrite le Congrès africain des pilotes maritimes

Article suivant

Nouzha Bouchareb, la militante aux commandes de l’Habitat