Politique

Qui est Mohamed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique ?

Le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi 7 octobre, les membres du nouveau gouvernement. Retour sur le parcours de Mohamed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique.


Jusqu’ici Président du Directoire de Marsa Maroc, Mohamed Abdeljalil que le Roi Mohammed VI a nommé, ce 7 octobre 2021, ministre du Transport et de la Logistique, connait parfaitement ce département. Grand connaisseur du secteur du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil est doté d’une longue expérience.

Sa carrière professionnelle a commencé en 1991. Cette année-là, Mohamed Abdeljalil, lauréat de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées qui a aussi décroché, au passage, un MBA décerné conjointement par cette école et l’Ecole Hassania des travaux publics, entame sa vie active au cabinet Arthur Andersen à Paris qui le recrute comme auditeur.

Il y restera jusqu’en 1993, date à laquelle il rentre au pays où Bymaro, filiale de Bouygues au Maroc, lui propose, après la construction de la Mosquée Hassan II, de conduire le chantier de la station de prétraitement d’El Hank. Il gère ce chantier avec succès.

Lire aussi | Qui est Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences ?

Par la suite, il quitte Bouygues en 2003 pour le ministère de l’Equipement.  A l’époque, Karim Ghellab, alors Ministre des Transports, istiqlalien, lui propose le poste de Directeur des programmes et des études dans ce département.     Mohamed Abdeljalil y conduit d’importants chantiers, comme le désenclavement des zones isolées, la création de la caisse de financement routière et la libéralisation du transport aérien. 

Deux ans plus tard, en 2005, il est nommé Directeur général de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) rebaptisé en 2006 Marsa Maroc, dans le cadre de la grande réforme portuaire. Il mène avec succès le projet de scission avec Marsa Maroc, pour ensuite l’introduire en Bourse avec brio. Il en devient le Président du directoire à partir d’avril 2007.

 
Article précédent

Qui est Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences ?

Article suivant

Qui est Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports ?