Politique

Qui est Nabila Rmili, Ministre de la Santé et de la Protection sociale ?

Le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi 7 octobre, les membres du nouveau gouvernement. Retour sur le parcours de Nabila Rmili, Ministre de la Santé et de la Protection sociale.


Directrice régionale de la Santé à Casablanca-Settat depuis 2017, Dr Nabila Rmili, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), a pris la Présidence du Conseil communal de Casablanca à l’issue des élections communales du 8 septembre dernier. Une première pour la capitale économique du Royaume.

Mais elle va devoir cumuler cette fonction avec celle de ministre de la Santé et de la Protection sociale suite à sa nomination ce 7 octobre 2021, par le Roi Mohammed VI, à la tête de ce département. Il faut dire qu’avec ce portefeuille, Dr Rmili est dans son domaine.

Lire aussi | Qui est Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports ?

Titulaire d’un doctorat en médecine générale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, elle a entamé sa carrière professionnelle au service des urgences du Centre hospitalier provincial de Ouazzane, de 2002 à 2005, avant d’être désignée médecin-chef de l’espace santé des jeunes à la préfecture d’arrondissements Casa-Anfa, entre 2006 et 2010. 

Dr Nabila Rmili, née à Casablanca en 1974, a occupé ensuite le poste de Déléguée du ministère de la Santé à la préfecture d’arrondissements Ben M’sik, entre 2010 et 2014, celui de Déléguée du ministère de la Santé à la préfecture d’arrondissements Casa-Anfa, entre 2014 et 2017, puis celui de Directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat en 2017, poste qu’elle occupe jusque-là. 

 
Article précédent

Qui est Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports ?

Article suivant

Qui est Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ?