International

Attentat terroriste : qui est Redouane Lakdim, le français d’origine marocaine ?

Trois personnes sont décédées vendredi 23 mars 2018 lors d’une prise d’otages par un homme se revendiquant du groupe jihadiste Etat islamique, dans l’Aude, près de Carcassonne.


Selon l’AFP, l’homme qui se prénomme Redouane Lakdim est un ressortissant marocain, âgé de 26 ans et connu pour des faits de petite délinquance. Ce dernier a blessé grièvement par balles le conducteur d’une voiture et tué son passager, avant de s’emparer du véhicule. Ensuite, il a ouvert le feu sur des CRS qui effectuaient un jogging, blessant grièvement l’un d’eux, avant de pénétrer dans un supermarché à Trèbes où il a tué deux personnes et pris des otages.

La gendarmerie est aussitôt intervenue, permettant à une partie des clients du supermarché de sortir. Dans un acte d’héroïsme, un lieutenant-colonel de gendarmerie s’est alors substitué « à un otage que le terroriste tenait », précise l’AFP.

L’assaillant a ouvert le feu, entraînant l’intervention du GIGN. L’officier, qui avait laissé son téléphone allumé pour que les forces de sécurité puissent entendre, a été grièvement blessé : « « Le lieutenant-colonel avait laissé son téléphone ouvert sur la table, et donc nous avons pu à un moment donné entendre ce qu’il s’est passé, et c’est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu », a déclaré sur place le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb. 

Le suspect a finalement été tué dans un assaut des forces de l’ordre avant 15h.

 
Article précédent

Earth Hour 2018 : Maroc Telecom s'éteint pour la planète

Article suivant

RSE : Procter & Gamble Maroc s’engage à nouveau