AgendaConférences et Séminaires

Rabat : 4ème édition d’Africa Security Forum, en décembre

La quatrième édition d’Africa Security Forum se déroulera du 1er au 3 décembre 2019 à Rabat sous le thème « L’impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique ».


Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition fera le point sur les impacts alarmants du changement climatique sur les écosystèmes, la biodiversité et les sociétés humaines et tentera d’apporter des pistes de solutions pour palier à ces menaces certaines pour le continent africain, annoncent lundi les organisateurs.

Dans son édition 2019, l’Africa Security Forum se déclinera ainsi en 3 axes majeurs à savoir « Sécurité Alimentaire et Gestion de l’Eau », « Accroissement Démographique et Développement Agricole » et « Anticiper les solutions de demain », ajoute un communiqué des organisateurs. Cet événement qui accueillera plus de 400 participants de haut niveau, issus de 66 pays dont 35 africains, verra aussi la participation d’autorités ministérielles, de responsables administratifs de haut niveau des pays participants, de chercheurs et de spécialistes de la société civile ainsi que les représentants d’entreprises innovantes concernés par l’impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique.

« Alors que sa population devrait atteindre les deux milliards d’habitants à l’horizon 2050, le continent fera face à une baisse des rendements agricoles, à des saisons de végétation brèves et à des modifications importantes des régimes de précipitations qui rendront l’accès à l’eau difficile. A terme, et sans solutions majeures, l’Afrique ne pourra subvenir qu’a 13% de ses besoins alimentaires en 2050 », selon la même source.

La dernière édition de l’Africa Security Forum, qui s’était tenue à Rabat du 21 au 23 novembre 2018, avait réuni plus de 400 décideurs des secteurs public et privé, représentants de ministères ou d’entreprises de premier plan sous le thème « Redéfinir les Axes de la Coopération Internationale face aux menaces du XXIème Siècle ».

Des intervenants experts de la migration et du développement, économistes de renom, experts internationaux des domaines concernés se sont succédé durant trois demi-journées, sur les thèmes de la migration et du développement socioéconomique, du Cyber terrorisme, de l’E-réputation et du Big Data, ainsi que sur les extrémismes et la lutte contre la radicalisation.

L’Africa Security Forum, organisé par le think-tank Atlantis (www.atlantis–center.org), en partenariat avec le Forum International des Technologies de la Sécurité (www.fits-forum.org) est une conférence annuelle constituant une plateforme de réflexion et de débats sur les problématiques portant des enjeux sécuritaires pour l’Afrique.

Abordant les sujets cruciaux du moment, cette conférence a également pour vocation de contribuer à l’émergence de solutions permettant aux décideurs du continent de faire face aux menaces endogènes et exogènes du 21ème siècle. Basé à Casablanca, Atlantis est un think-tank ayant la vocation d’être un incubateur d’idées et un espace de partage d’expériences entre experts de la sécurité au sens large du terme.

Basé à Paris, le Forum International des Technologies de la Sécurité (FITS) est une association à but non lucratif fondée en 2013 avec l’ambition de contribuer au débat international sur les questions de technologie, sécurité et criminalité et de promouvoir le développement des innovations technologiques et des services liés à la sécurité.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le groupe Sopra Steria cherche à fidéliser ses ingénieurs marocains

Article suivant

Faouzi Skali : «La culture soufie, un humanisme spirituel pour notre temps»