Transport

Rabat : Alsa-City bus assure le transport à la capitale

Après avoir décroché le contrat de gestion déléguée du transport urbain au niveau de Rabat-Salé-Témara, le groupement Alsa-City Bus a lancé ses activités mercredi à Rabat.

La compagnie de transport espagnole Alsa-City Bus, qui remplacera Stareo, mettra en service 150 autobus dans un premier temps, dans la perspective d’atteindre 250 autobus d’ici la fin du mois d’août, a-t-on indiqué auprès du groupement. Le tarif a été fixé à cinq dirhams au cours des premières années de l’exploitation, précise-t-on de même source.

Le nouveau parc devrait être constitué, au total, de 350 bus modernes dans l’objectif de répondre aux attentes de la population de la capitale et son agglomération.

Conformes aux normes techniques et de qualité en vigueur, les nouveaux autobus de dernière génération sont équipés notamment de wifi et de billetterie électronique de même qu’ils sont accessibles pour les personnes à besoins spécifiques.

Lire aussi : Tanger opte enfin pour l’espagnol Alsa…

La mise en service de la nouvelle flotte de bus s’inscrit dans la mise en œuvre d’un accord conclu dans le cadre de l’Etablissemet de coopération intercommunale « Al-Assima » qui regroupe les conseils communaux de Rabat, Salé, Témara et Skhirat.L’accord porte sur l’adoption d’un nouveau système de gestion déléguée du secteur des transports en commun ainsi que la gestion de la période transitoire.

S’étendant sur 1084 KM, le réseau de transport de l’agglomération de Rabat-Salé-Temara compte 58 lignes, pour un nombre total d’usagers estimé à plus de 60 millions chaque année.

ALSA (Automóviles Luarca SA) est l’opérateur leader dans le secteur du transport de voyageurs en Espagne. Avec plus de 100 ans d’expérience et une vocation d’innovation continue, ALSA est intégrée dans le groupe National Express qui est un opérateur de transport public international par autobus, autocars et chemins de fer présent au Royaume Unis, Europe Continental, Amérique du Nord, au Maroc et au Moyen Orient.

 
Article précédent

3 Février 2005 : Adoption de la Moudawana

Article suivant

Il fait l'actu : Fouzi Lekjaa, président de la FRMF