Entrepreneuriat

Rabat : Global Shapers lancent « The way »

La première édition du projet « The way » tenue sous le thème « The Swedish Way », s’est tenue mercredi soir à Rabat dans l’objectif de promouvoir le partage des connaissances dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation.


Organisée par les Global Shapers de Rabat, cette première édition offre l’opportunité d’ »explorer les facteurs qui permettent à la Suède d’avoir autant d’entreprises innovantes et partager les bonnes pratiques », indique-t-on auprès des organisateurs.

Selon Salaheddine Bakor, chef de projet « The way », l’ambition est de découvrir comment l’économie suédoise a pu être de plus en plus innovante au fil du temps et comment la startup a pu atteindre un stade avancé de développement dans le système économique du pays scandinave.

 »La Suède est parmi les pays les plus innovants tant l’innovation constitue un réel pilier pour l’économie actuelle. C’est pour cette raison que nous avons organisé cette rencontre afin de tirer profit de l’expérience suédoise pour pouvoir l’appliquer dans notre système économique marocain, mais aussi essayer de s’ouvrir sur d’autres expériences à l’échelle internationale », a-t-il a déclaré à la MAP.

L’innovation, a-t-il dit, est actuellement omniprésente dans tout secteur d’activité et non pas uniquement dans les technologies de l’information (IT), « d’où il importe d’encourager les personnes à entreprendre en innovant ».

L’ambassadeur de Suède au Maroc Niklas Kebbon a de son côté souligné, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit d’une initiative d’un club de jeunes marocains entrepreneurs destinée à discuter des expériences de la Suède en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

« Cette rencontre constitue également l’occasion d’évoquer l’histoire de la Suède et son industrie innovante comme en témoignent entre autres l’entreprise Ikea, le groupe multinational Svenska KullagerFabriken (SKF) et le constructeur automobile Volvo, de discuter de la culture et de la vie politique suédoises avec un secteur public solide qui contribue à faire de la Suède un incubateur de startups », a-t-il expliqué.

Le lancement de cette première édition de « The way » a été marqué par un débat autour du sujet « à quoi ressemble un paradis pour l’innovation et l’entrepreneuriat ? », animé par Maral Kalajian, une des figures du monde de l’entrepreneuriat et des startups à Stockholm, à la tête du marketing et de la communication de la startup « Watty », cofondatrice de  »Peppy Pal » et animatrice du forum  »SUP46 FemTech », visant à mettre en avant l’entrepreneuriat féminin et les expériences réussies d’entrepreneures.

Les Global Shapers Rabat Hub font partie de la communauté internationale des Global Shapers, une initiative du Forum économique mondial. C’est un réseau de hubs fondé et géré par de jeunes leaders soucieux de promouvoir, de par leur potentiel et leur volonté, des projets et initiatives bénéfiques pour les villes et communautés.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Il fait l’actu : Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank

Article suivant

La 14ème édition du SIAM, du 16 au 21 avril à Meknès