Société

Rapatriement de 300 Marocains bloqués à Sebta

Le rapatriement des Marocains bloqués dans les présides de Sebta et Melilia se poursuit et devrait s’achever avant la fête de l’Aid Al Fitr.


Après une première opération de rapatriement, effectuée le weekend dernier, quelque 300 autres personnes ont été rapatriées de Sebta, ce vendredi. Selon les autorités marocaines, environ 150 à 200 autres Marocains attendent leur tour pour rentrer chez eux. Le premier groupe rapatrié de Melilia, le weekend dernier, a été mis en quatorzaine à l’hôtel cinq étoiles Be Live à Saïdia.

Lire aussi : Saïdia : Les Marocains rapatriés de Melilia logés dans un hôtel cinq étoiles

Pour empêcher l’expansion du nouveau coronavirus, le Maroc avait fermé le 13 mars ses frontières terrestres avec les présides marocaines de Sebta et Melilia. En coordination avec Madrid, Rabat avait aussi suspendu les vols vers et depuis l’Espagne, ainsi que le trafic maritime de passagers, habituellement très dense dans le détroit de Gibraltar. Plus de deux mois plus tard, le gouvernement marocain a fourni aux autorités espagnoles une liste de citoyens autorisés à rentrer, et depuis 10H30 (08H30 GMT), ils quittaient Sebta en bus pour rejoindre le Maroc.

Quelque 31.800 Marocains sont bloqués aux quatre coins du monde depuis la suspension mi-mars des liaisons aériennes depuis et vers le Maroc.

Lisez gratuitement Challenge en version PDF en cliquant sur le lien suivant : https://emag.challenge.ma/744/mobile/index.html

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 121 nouveaux cas vendredi à 16 heures, 7332 cumulés

Article suivant

Infinix : Le S5 Pro maintenant disponible !