High-Tech

Realme 5 : caractéristiques supérieures au prix

Le fabricant chinois ramène au Maroc trois de ses produits dans son baluchon. Objectif : séduire la clientèle locale.


Le jeune fabricant chinois aiguise ses armes pour conquérir le marché marocain. La marque technologique spécialisée dans la fourniture de Smartphones de haute qualité offrant une expérience « Dare-to-Leap » (Osez bondir) a été créée le 4 mai 2018 par son Sky Li en collaboration avec un groupe d’ingénieurs ayant une riche expérience dans l’industrie des Smartphones.

Après l’expansion de ses activités à plus de 20 marchés dans le monde, tels que la Chine, l’Inde, l’Asie du Sud-Est, l’Europe, la Russie, le Pakistan et l’Afrique avec l’Egypte, realme fait son entrée au Maroc. realme vient ainsi de lancer sur le marché marocain son tout dernier modèle : le realme XT. Il est doté de la première Quad Camera 64 MP « Dare-to-Leap » en son genre, mais aussi du capteur qui offre la plus haute résolution de l’industrie des Smartphones, le Samsung GW1.

realme XT

Ce lancement intervient juste après que le fabricant chinois ait été classé 7ème mondial en matière de volumes de ventes selon les dernières statistiques de Contrepoint au terme du troisième trimestre de 2019. Le modèle realme XT délivre la meilleure expérience d’utilisation qui soit en matière de performances, puisqu’il fait appel au tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 712 AIE. Il arbore en outre l’élégante signature cosmétique de realme, en plus d’être équipé d’un quadruple appareil photo de 64 mégapixels qui révolutionne en profondeur le monde de la photographie mobile.

La technologie Tetracell et HDR 3D de l’appareil permet d’obtenir des photos encore plus claires et des détails encore plus précis, notamment en mode Ultra 64MP qui permet d’obtenir des photos d’une résolution ultra détaillée de 9216 × 6912. La taille de la photo devient ainsi 4 fois plus grande qu’une photo de 16 mégapixels, ce qui permet d’obtenir des détails éclatants même lorsque l’on zoome. Le Smartphone combine la philosophie de la marque « Dare to Leap » à la technologie haute gamme. Son capteur Samsung GW1 64MP fait appel à la technologie ISOCELL Plus : celle-ci permet de combiner quatre pixels adjacents en un seul grand pixel de 1,6 μm.  

En plus de permettre cette intégration intelligente 4 en 1 des pixels, l’appareil photo se dote d’une grande ouverture f/1,8 et d’un objectif 6P avec un système de collecte de lumière qui reste supérieur et qui permet aux utilisateurs d’obtenir des photos de niveau « flagship-level ». L’appareil photo utilise également un objectif ultra-large de 119 degrés, ainsi qu’un objectif ultra-macro et un objectif portrait.

Realme XT est livré avec un écran Full View FHD+ Super AMOLED 16,3 cm (6,4″). Il développe ainsi un rapport écran/corps de 92,1%. L’écran arbore un look « goutte de rosée » qui permet un affichage optimal. Il intègre également l’un des systèmes de déverrouillage d’écran les plus rapides qui existent sur le marché des Smartphones. Fort de sa sensibilité, le tout dernier capteur optique d’empreintes digitales à l’écran permet d’accéder à une expérience d’utilisation extrêmement performante et fluide : par exemple, il suffit en moyenne de 334 ms pour déverrouiller le téléphone.

Pour ce qui est du design extérieur, le realme XT intègre un cover Gorilla Glass 5 3D au design visuel amélioré. L’appareil est équipé du tout dernier processeur Snapdragon 712 AIE de Qualcomm de 10 nm, qui est capable d’améliorer les performances globales du Smartphone à hauteur de 10%, tandis que ses performances graphiques sont supérieures de 35% par rapport à la génération précédente. De plus, le processeur inclut un moteur IA 3.0 qui permet d’améliorer l’efficacité de la reconnaissance vocale, mais aussi le traitement des images et l’optimisation de l’affichage.

Ce haut niveau de performance est en outre couplé à une capacité de recharge de 20W VOOC Flash Charge 3.0 qui permet à l’appareil d’être intégralement rechargé en à peine 80 minutes. Le téléphone est d’ailleurs capable de se recharger rapidement même lorsqu’il est utilisé pour le gaming. La vitesse de recharge de ce modèle est 5 fois plus rapide qu’une recharge normale, et ce sans que jamais le téléphone ne chauffe. Le realme XT intègre aussi la fonction d’économie d’énergie de l’écran gérée par l’IA et qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer sensiblement l’autonomie de la batterie.

Le realme XT est proposé en deux coloris différents : Pearl White et Pearl Blue. Il est disponible en une seule variante (8+128 GB) proposée en vente online sur Jumia.com et dans les boutiques au prix de 3299 DH.

Gamme diversifiée

Le fabricant chinois a également lancé sur le marché marocain le realme 5, qui est le premier appareil mobile à utiliser un chipset Snapdragon 665 de 11 nm fonctionnant à 2,0 GHz et qui offre des performances de jeu extrêmement améliorées. Il est également équipé de l’IA Qualcomm de 3ème génération, couplée au GPU Adreno 610.

realme 5

Le realme 5 est disponible en deux nouvelles couleurs : Crystal Blue et Crystal Purple. Il dispose d’un écran full view HD+ Mini-drop qui délivre un champ de vision plus large et permet d’excellentes performances de jeu pour une expérience audio et vidéo extrêmement concluante. Le Smartphone arbore un design très élégant aux couleurs holographiques et à la texture réfléchissante. Il offre une toute nouvelle expérience d’image avec une caméra quad gérée par IA. La configuration de la caméra intègre un objectif ultra grand-angle 119° (8 MP), une caméra principale (12 MP), un objectif portrait (2 MP), un ultra-macro (2 MP), ainsi qu’une caméra frontale AI (13 MP). Il est doté d’une batterie massive de 5000 mAh qui permet de bénéficier d’une expérience de divertissement extra-longue. Le realme 5 fonctionne sur Android 9.0 ColorOS 6.0 et est proposé en 2 variantes : 3+64 GB au prix de 1699 DH et 4+128 GB au prix de 1999 DH.

realme a également dévoilé à ses fans son tout nouveau C2. Ce qui rend ce téléphone à la fois différent et unique, c’est qu’il arbore un design visuel, interactif et animé sans précédent. Le nouveau C2 est doté d’un écran Dewdrop Screen qui permet à l’utilisateur d’accéder à une expérience encore plus immersive lorsqu’il visionne des vidéos ou joue à des jeux. La batterie qui équipe le C2 est de 4000 mAh : elle garantit ainsi une autonomie d’une journée entière d’utilisation sans que la moindre recharge ne soit effectuée.

realme C2

Le C2 est livré avec un processeur Helio P22, combiné à une mémoire d’une première variante de 2 Go + 32 Go au prix de 1099 DH et une deuxième de 3 Go+64 au prix de 1299 DH. realme s’attend à ce que ce téléphone soit un best-seller auprès des jeunes marocains car il est doté d’un large éventail de fonctionnalités et proposé à un prix extrêmement abordable et raisonnable.   


En matière de logiciels, tous les Smartphones realme utilisent le dernier système d’exploitation ColorOS 6.0, qui est basé sur Android 9 et qui bénéficie d’une profonde mise à jour concernant la de conception. Il profite également de nouvelles fonctions de gestion de hotspots, mais aussi de supports pour Google AR Core. Ainsi, le système de déverrouillage, mais aussi les fonctions l’écran d’accueil et de page de notification se dotent d’un langage de conception beaucoup plus spacieux et plus uniforme ce qui les rend plus proche de l’expérience Android d’origine.
De plus, la fonction de confidentialité du téléphone permet aux utilisateurs de dissimuler leurs applications, photos, fichiers et autres contenus au sein d’un espace réservé qui est protégé par empreinte digitale.

Pour percer au Maroc, realme compte sur deux canaux. Le premier est l’e-commerce, via son nouveau portail pour envahir les marchés mondiaux et faciliter l’accès aux jeunes. Le fabricant a a également ouvert plus de 200 magasins dans plusieurs grandes villes.

 
Article précédent

CMR : Régularisation de 151.000 pensions

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui