EnvironnementFlash-eco

Réchauffement climatique : le Maroc parmi les bons élèves

Le nouveau rapport réalisé par Germanwatch, NewClimate Institute et Climate Action Network confirme les efforts entrepris par le royaume en matière de réchauffement climatique.


Ainsi, le Maroc se classe deuxième dans le « Climate Change Performance Index ». Il fait donc partie des pays qui ont fait le plus pour protéger l’environnement.

Le score total prend en compte les efforts en matière d’émissions de gaz à effet de serre (40% de la note finale), d’énergies renouvelables (20%), de consommation énergétique (20%) et de politique climatique mise en place (20%).

Avec une note de 70,48, le Maroc a « notamment augmenté la part d’énergies renouvelables au cours des cinq dernières années », note le rapport. Le royaume devance la Lituanie (70,47) et se place derrière la Suède (76,28).

Climate Change Performance Index relève également qu’aucun des 56 pays évalués, ni l’UE, n’est sur une trajectoire de 1,5°C comme objectif de limitation des températures moyennes d’ici la fin du siècle, comme le préconise l’accord de Paris.

Les scientifiques du rapport estiment qu’il n’y a tout simplement « pas assez de volonté politique » pour parvenir à cet objectif.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

La Grillardière lance un nouveau concept

Article suivant

L’ingénieriste français Parlym débarque au Maroc