R&D

Recherche scientifique : un nouveau coup de pouce à la matière grise

Un nouveau Fonds dédié à la recherche scientifique appliquée. Voilà une initiative louable et exemplaire menée par des institutions pour développer une dynamique et des synergies dans des domaines stratégiques.


Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Fondation OCP et l’université Mohamed VI polytechnique viennent de lancer un appel à projet multithématique, avec une priorité aux domaines de la santé, environnement et qualité de vie ; agriculture, industrie agroalimentaire, pêche et eau ; ressources naturelles et énergies renouvelables ; industrie aéronautique et automobile, transport, logistique et technologies avancées ; éducation et formation ; sciences humaines et défis contemporains de la société marocaine. Ces thèmes se complètent et traduisent l’ambition de créer un écosystème national multidisciplinaire capable d’offrir des pistes de réformes et d’actions concrètes d’amélioration dans des domaines stratégiques, répondant à des attentes bien identifiées tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

Lire aussi | Morts dus au Covid-19 : le Maroc fait, désormais, partie des 40 pays les plus endeuillés au monde

Un budget de 170 millions de DH est alloué avec un planning précis. Un webinaire, prévu le 30 septembre, permettra d’informer de manière plus détaillée les personnes intéressées. La soumission des pré-projets est ouverte du 28 septembre au 23 novembre 2020. Cet appel capitalise sur l’expérience antérieure entamée en 2014 avec le « Fonds R&D autour des phosphates » et qui a donné des résultats satisfaisants en matière de renforcement des capacités universitaires, d’enrichissement de la production scientifique, ainsi que la formation de 70 doctorants et 31 post-doctorants. C’est aussi une initiative très louable qui donne un exemple de collaboration entre plusieurs institutions œuvrant pour un objectif commun et dans un intérêt national.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traite et les analyse. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Morts dus au Covid-19 : le Maroc fait, désormais, partie des 40 pays les plus endeuillés au monde

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio