Agriculture

Record attendu pour la production céréalière

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert, a annoncé, lundi 17 avril 2017 à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement et des Eaux et des Forêts, Aziz Akhannouch.


« Les estimations font état d’une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l’orge et 23,3 millions de quintaux pour le blé dur », a fait savoir Aziz Akhannouch à l’ouverture des 9èmes Assises de l’Agriculture, organisées autour du thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau ».

« La campagne actuelle a été marquée par une bonne pluviométrie, bien répartie dans l’espace et le temps, avec une température modérée, qui a permis l’approvisionnement et l’utilisation des intrants », a précisé le ministre. Ainsi, le niveau de vente des semences certifiées a connu une hausse spectaculaire de 52% par rapport à l’année précédente, tandis que la superficie emblavée des céréales d’automne a dépassé 52%, a souligné Aziz Akhannouch.

Il a relevé qu’une croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles a été enregistrée, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20%) et des dattes (117.000 tonnes).

 
Article précédent

Le Maroc et l'AFD signent une nouvelle convention

Article suivant

SIAM 2017 : l'agrobusiness en pôle position