Flash-ecoInvestissement

Recul de plus de 33% du flux des IDE

Les Investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré un flux de plus de 10 milliards de DH à fin juin 2018, en repli de 33,1% par rapport à la même période un an auparavant, fait savoir l’Office des changes.


Ce résultat s’explique par la baisse des recettes (-3,4 milliards de DH) associée à l’accroissement des dépenses (+1,5 milliards de DH), précise l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de juin 2018. Par ailleurs, la même source indique que la balance Voyages fait ressortir un excédent d’environ 23 milliards de DH au titre des six premiers mois de 2018, en hausse de 19,9% par rapport à fin juin 2017, expliquant ce résultat par la progression des recettes de 15,5% à 31,3 milliards de DH, plus importante que celle des dépenses (+4,8% à 8,3 milliards de DH).

S’agissant des recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE), elles se sont chiffrées à 31,9 milliards de DH contre 29,4 milliards de DH à fin juin 2017, soit une amélioration de 8,5%.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le français Doc&You se lance au Maroc

Article suivant

Nouvelle ligne pour Air Arabia Maroc