ÉtudeFlash-eco

Rekrute : la confiance des managers motive les collaborateurs

Les collaborateurs au Maroc sont-ils HappyAtWork® ? La réponse est dans les résultats d’une étude menée par ReKrute.com.


ReKrute.com, représentant au Maroc de ChooseMyCompany, entreprise opérant dans le domaine de la réputation et dans la labellisation des entreprises « où les collaborateurs sont heureux » a mené une étude sur le territoire marocain pour mesurer l’engagement des collaborateurs au travail.

HappyIndex®AtWork s’impose comme un outil incontournable pour évaluer le bien-être au travail. À l’issue de cette première édition, plus de 8.150 salariés ont participé spontanément, en 2018, à cette enquête à l’échelle nationale et ont évalué leur employeur. Ils ont donné leur avis quant aux aspects qui les rendent heureux au travail et qui les motivent au quotidien.

Qu’est-ce qui rend heureux les salariés au Maroc ?

Six dimensions ont été analysées et un top 3 des facteurs de motivation des collaborateurs a été dressé en premier lieu.

Ce qui rend les salariés au Maroc heureux c’est de se sentir utile et de contribuer à la réussite de l’entreprise (76,1%). Cet aspect démontre que les collaborateurs sont motivés lorsqu’ils remarquent que leur travail impacte la performance de l’organisation. Leurs besoins d’estime et d’appartenance se voient donc comblés.

Les répondants sont aussi heureux de voir que leur management leur fait confiance (70%) et du travail qu’ils font au quotidien : 69,2% trouvent du sens à ce qu’ils font.

En comparaison à l’étranger, qu’en-est-il ?

En 4ème position, la fierté. Les salariés au Maroc sont fiers des produits et services de leur entreprise à 67,1%. Cette conviction oriente le succès de l’entreprise car, à ce stade, le salarié se transforme en ambassadeur de la marque.

En 5ème position, l’environnement stimulant. La majorité des salariés sont satisfaits de leur environnement de travail : 70% sont heureux car ils sentent que leur management leur fait confiance. Cela les encourage indéniablement et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Globalement, ils apprécient la manière dont ils gèrent leurs vies professionnelles et personnelles (57,6%) et leur manière de travailler (51,6%). Ils considèrent que leur entreprise leur fournit le nécessaire pour atteindre leurs objectifs de manière innovante, note ReKrute.com.

En 6ème et dernière position, le salaire et la reconnaissance. En ce qui concerne le package salarial, et tout comme les collaborateurs européens, les marocains ne sont pas très satisfaits : 44,4% sont satisfaits des avantages de leur entreprise (vs 50,8% en Europe), et 36,9% trouvent que leur salaire est adapté à leur poste (contre 41,7% en France). Le salaire et la reconnaissance ne sont pas les aspects qui réjouissent le plus les collaborateurs, cette dimension se retrouve toujours à la dernière position.

En conclusion, les collaborateurs au Maroc sont heureux et épanouis professionnellement : ainsi, 57,5% des répondants sont même prêts à recommander leur entreprise comme employeur. Ils estiment donc que leur cadre de travail est exemplaire en termes de management et de leadership.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Agences de voyages : le statut revisité

Article suivant

Challenge #677 - 678