Investissement

Relance économique : Benchaâboun appelle l’UE à soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Le Maroc souhaite que l’Union Européenne (UE) soutienne la relance économique du royaume. Le ministre de l’Economie, et des finances, Mohamed Benchaâboun, a, en effet, sollicité, le 1er décembre, lors d’une rencontre avec le commissaire européen chargé du Voisinage et de l’Elargissement, Oliver Varhelyi, le soutien de l’UE pour participer de manière importante au Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.


Selon le ministre, cet appui pourrait constituer un relais pour la promotion de la présence des investisseurs européens au Maroc et pour le renforcement de la diversification des sources d’approvisionnement dans le cadre d’une refonte intelligente des chaines de valeur mondiales. Mohammed Benchaâboun a notamment mis en exergue le rôle du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, qui contribuera en partenariat avec le secteur privé, au financement et à l’accompagnement de l’investissement, et ce par le biais de fonds thématiques.

Lire aussi| La fondation OCP lance la plateforme « Restore Africa Soils »

Ces fonds thématiques concerneront les domaines de la restructuration industrielle, de l’innovation et des activités de croissance prometteuses, de la promotion des petites et moyennes entreprises, des infrastructures, de l’agriculture et du tourisme. Pour sa part, le haut responsable européen a souligné que la mise en place du « Plan de Développement en faveur du Sud » constitue l’occasion de rehausser davantage les relations exemplaires entre le Maroc et l’Union Européenne. Il a notamment exprimé la volonté de l’UE de continuer d’appuyer le Maroc.

Lire aussi| Entreprises : la CGEM et IFC lancent une nouvelle initiative pour renforcer l’employabilité des femmes

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio

Article suivant

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, mardi 1er décembre