Nouveau gouvernement

Remaniement : vers un gouvernement réduit

Les tractations se poursuivent pour former un nouveau gouvernement. La nouvelle mouture prévoit une suppression des secrétaires d’Etat.


C’est ce qui ressort des consultations en cours entre le chef de l’Exécutif Saadeddine El Otmani et les composantes de la majorité au sujet du remaniement ministériel en vue, note le quotidien Al Massae.

En vue d’accélérer le processus, le chef du gouvernement a mené des entretiens bilatéraux avec chaque parti avant de demander aux composantes de la coalition de lui fournir les listes des ministrables et ce, selon les critères déterminés par le discours royal adressé à la Nation.

Lire aussi : Maroc : Que réservera le prochain remaniement ministériel aux partis ?

Et malgré que rien n’est encore décidé officiellement concernant la nouvelle mouture du gouvernement, les discussions s’orientent vers une réduction du nombre des ministres à travers la suppression des secrétaires d’Etat et la concentration des prérogatives des ministres. Par ailleurs, les partis sont tenus de proposer des profils féminins aux postes de ministres.

A noter que le remaniement doit avoir lieu avec la rentrée politique qui coïncide traditionnellement avec l’ouverture de la session parlementaire de l’automne au deuxième vendredi du mois d’octobre.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Ajax Amsterdam Tweet une carte du Maroc tronquée de son Sahara

Article suivant

Décès du fils de l’ancien président égyptien Mohammed Morsi