Automobile

Renault et Fiat Chrysler : Un projet d’alliance à l’étude !

Coup de tonnerre dans le monde l’automobile ! Désormais, les discussions liées à un rapprochement capitalistique entre Renault S.A. et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) devraient aller bon train.


Réuni ce lundi 27 mai, le conseil d’administration de la firme au losange a examiné en détail la proposition reçue de FCA, s’agissant d’une potentielle fusion à 50/50 entre les deux constructeurs automobiles et des opportunités qui en découlent. L’objectif est évidemment de créer un géant automobile mondial à même de supplanter Toyota et Volkswagen. Il serait doté d’un portefeuille de marques large et complémentaire, offrant une couverture complète du marché. 

Les deux constructeurs automobiles précisent qu’une communication ultérieure interviendra le moment venu, afin d’informer le marché des résultats de ces discussions, conformément aux lois et aux règlements applicables.

Cette fusion, si elle venait à se réaliser, créerait le troisième constructeur automobile en termes de production et bouleverserait l’ordre hiérarchique de l’industrie automobile mondiale, croit savoir lundi le Wall Street Journal.

Le géant automobile italo-américain, qui commercialise également les camions populaires de marques Jeep et Ram, a déclaré que le conseil d’administration serait indépendant en majorité, alors que Renault a fait savoir qu’il avait accepté d’étudier la proposition, sans donner de calendrier pour sa décision.

L’accord prévoit que le président de Renault, Jean-Dominique Senard, devienne le directeur général de la nouvelle société, et John Elkann, le descendant de la famille Agnelli qui contrôle Fiat Chrysler, assumerait la présidence, précise le journal.

Si Renault et Fiat Chrysler aboutissent à un accord, leur fusion créerait une société automobile d’une valeur de marché combinée d’environ 37 milliards de dollars, sur la base du cours de l’action des deux sociétés. Une entreprise combinée produirait également près de neuf millions de voitures et de camions légers par an, selon la même source.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

RAM : une base aérienne à Laâyoune à partir de juin 2019

Article suivant

OCP : hausse de 20% du chiffre d’affaires