AutomobileFlash-eco

Renault signe un premier semestre record

Sur le premier semestre, les immatriculations mondiales véhicules particuliers + véhicules utilitaires (VP + VU) du Groupe Renault (y compris Lada, Jinbei, Huasong) ont enregistré une hausse de 9,8%. La part de marché du Groupe ressort désormais à 4,3% (+0,2 point).

Le Groupe, ainsi que les marques Renault et Dacia, établissent un record de ventes sur un semestre, avec respectivement, 2.067.695, 1.378.583 et 378.095 véhicules vendus. Les ventes de Lada sont en hausse de 24%. Celles de Renault Samsung Motors sont en baisse de 26,9%. À compter du 1er janvier 2018, le Groupe Renault intègre aussi les volumes de Jinbei et de Huasong qui s’élèvent à plus de 85. 000 véhicules vendus. En Europe, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 4,4% sur un marché en progression de 2,8%, soit 1.070.718 véhicules immatriculés au 1er semestre. La part de marché du Groupe en Europe s’établit à 11%, en hausse de 0,2 point. La marque Renault seule enregistre une croissance de 1,1%. La part de marché s’élève à 8,1%. Clio 4 est le 2ème véhicule le plus vendu en Europe, Captur le 1er crossover de sa catégorie et Scénic le 1er véhicule le plus vendu de sa catégorie. Sur le segment des véhicules électriques, Renault maintient son leadership avec une part de marché de 21,9%. Les volumes de ventes augmentent de 11,6%. Celles de ZOE augmentent de 1,1% et Kangoo Z.E. de 125% et détient désormais 38,9% de part sur le marché du véhicule électrique utilitaire où il demeure leader. La marque Dacia enregistre un record de ventes pour un semestre en Europe avec 281.225 véhicules immatriculés (+14,6%) et une part de marché record de 2,9% (+0,3 point). Cette hausse est liée à la performance de Sandero phase 2 et du nouveau Duster qui enregistre en 6 mois près de 63.900 immatriculations. La marque Alpine a enregistré ses premières immatriculations depuis 22 ans. Depuis le lancement plus de 4 800 véhicules ont été réservées.

Hors d’Europe, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 16,4%. Le Groupe enregistre des croissances de ventes en Amériques (+18,1%), Asie-Pacifique (+69,5%), et en Eurasie (+15,1%), et fait face à un ralentissement en Afrique Moyen-Orient Inde (-4,5%). Dans la région Amériques, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 18,1% sur un marché en hausse de 6,3%. La part de marché atteint un niveau semestriel historique à 7,3%, en hausse de 0,7 point, grâce notamment à l’offensive produits sans précédent comprenant la gamme complète de SUV. Le Groupe Renault continue de pleinement profiter du dynamisme du marché argentin et voit ses immatriculations progresser de 22,2%, deux fois plus vite que le marché qui augmente de 11,2%. La part de marché augmente de 1,3 point à 14,6%. Au Brésil, le marché progresse de 13,7% et le Groupe en profite en augmentant ses ventes de 27,8% avec une part de marché historique à 8,3% (+0,9 point). Kwid lancé sur le second semestre 2017 se place numéro 2 de son segment dans les deux pays. La région Asie Pacifique a intégré depuis le 1er janvier 2018 les volumes de ventes des marques Jinbei et Huasong à la suite de la création d’une coentreprise avec Brilliance China Automotive Holdings Limited. Dans la région, les immatriculations sont en hausse de 69,5%. À périmètre équivalent 2017, les volumes du Groupe sont en baisse de 14,8 % sur un marché qui progresse de 4,3 %.

De même, le Groupe Renault revoit ses perspectives pour l’année 2018. Le marché mondial devrait connaître une croissance de 3% par rapport à 2017 (précédemment +2,5%). Le marché européen est attendu en hausse de 1,5% (vs +1%) avec une progression de 2% (vs +1%) pour la France. À l’international, le Brésil devrait connaître une hausse de 10 % (vs +5 %) et la Russie de plus de 10 % (vs près de 10%). La Chine devrait croître de 5%, et l’Inde de 8% (vs +6%). Dans ce contexte, le Groupe devrait profiter en 2018 de sa gamme renouvelée dans toutes les régions et poursuivre sa croissance des ventes, tirée par l’international en lien avec le nouveau plan Drive the Future.

 
Article précédent

BMCE Bank co-fonde l’association bancaire sino-arabe

Article suivant

CGEM : Mezouar compose son bureau