Agriculture

Rentabilité des activités agricoles : GCAM et KFW signent une convention

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) et l’institution allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) ont signé une convention d’assistance technique de 500.000 euros pour soutenir la banque verte dans la réalisation du projet d’élaboration d’une carte de rentabilité des activités agricoles et rurales.


Paraphée par le président de Directoire du GCAM Tariq Sijilmassi et le directeur du Bureau de la KFW au Maroc Markus Faschina à l’occasion du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient du 16 au 21 avril à Meknès, cette convention vient en appui à une ligne de crédit antérieure.

Lire aussi : Le GCAM confirme son engagement pour la valorisation de l’agroalimentaire

Cette subvention constitue une contribution de la KFW au financement d’un projet structurant du GCAM dédié à l’élaboration d’une large base de données territoriales, ainsi que d’outils de calcul et d’analyse de la rentabilité et de gestion du risque des activités et productions agricoles financées par la banque.

Ledit projet vise à améliorer la visibilité du groupe bancaire sur les activités agricoles et rurales qu’il finance par une information technico-économique et commerciale plus fine et géographiquement précise, qui reflète une image fiable du niveau de rentabilité des activités agricoles pratiquées au Maroc.

Le projet s’appuiera fondamentalement sur l’intelligence agricole, grâce à des instruments digitaux (un logiciel d’analyse cartographique, un simulateur de rentabilité) permettant une instruction des dossiers et une prise de décision sur des bases approfondies.

Cette intelligence agricole permettra aussi l’accès des petits exploitants agricoles à des outils digitaux de calcul du revenu et de simulations financières et commerciales (sous forme d’une application informatique téléchargeable pour Smartphones) susceptibles de les orienter vers un meilleur choix des cultures et des marchés.

La gestion de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique du GCAM en matière de financement de la petite et moyenne agriculture, en appui au Plan Maroc Vert (PMV), est confiée au Centre d’études et recherches du Crédit agricole du Maroc (CERCAM).

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

CTM célèbre un siècle d'existence

Article suivant

BMCE Bank of Africa soutient la gestion des ressources en eau