Enseignement

Rentrée scolaire au Maroc : voici les scénarios choisis par le ministère de l’Education Nationale

En prévision de l’année scolaire 2020 – 2021, le ministère de l’Education a préparé trois scénarios selon l’évolution de la situation épidémiologique.


Le premier modèle prévoit l’adoption de l’enseignement présentiel à 100 % en cas d’amélioration de la situation. Le second modèle concerne l’alternance entre l’enseignement présentiel et l’auto enseignement en cas d’amélioration de la situation avec la nécessité du respect des mesures préventives. Le troisième modèle porte sur le recours uniquement à l’enseignement à distance en cas d’une situation épidémiologique aggravée.

Lire aussi | Rentrée scolaire au Maroc: l’enseignement se fera à distance

En coordination avec les départements de l’intérieur et de la santé , le ministère de l’Education a décidé de combiner le deuxième et le troisième modèle en impliquant les familles dans la prise de décision. Celles qui choisissent d’opter pour l’enseignement à distance seront invitées à remplir un formulaire vis le système MASSAR ou auprès des établissements scolaires.

Lire aussi | Ces autres destinations qui attirent les étudiants marocains

Par ailleurs, le report de l’examen régional de 1ère année du baccalauréat intervient dans le contexte d’une situation épidémiologique inquiétante ou les conseils de classe ont pris la décision de réussite des élèves sur la base des notes du contrôle continu en présentiel.

[ Avec MAP ]

 
Article précédent

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, dimanche 23 août à 18h

Article suivant

Covid-19 : le tourisme marocain perd Rahou Belghazi, une de ses figures emblématiques