Transport

Reprise économique : 81% des chantiers déjà relancés dans le secteur du transport et de la logistique

Selon le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, 81% des chantiers relatifs au secteur du transport et de la logistique ont d’ores et déjà repris leur mise en œuvre.


Dans le détail, Abdelkader Amara a précisé qu’il s’agit de 988 chantiers d’une enveloppe budgétaire de près de 40 milliards de DH concernant les infrastructures routières (472 chantiers), les ports (29), les autoroutes (89), les lignes ferroviaires (45), les barrages (14) et la construction (337). Dans son intervention lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, mardi, le ministre a indiqué que ces chantiers ont un impact certain sur l’investissement, l’emploi et l’activité économique.

Lire aussi| Covid-19 : comment la plateforme industrielle de Tanger Med maintient ses activités

Il a aussi mis en relief les répercussions négatives causées par la pandémie de la Covid-19 sur le secteur du transport. Dans ce sens, il a souligné que l’accent a été mis sur la mise en place de cahiers de charges pour les entreprises de transport et les responsables des infrastructures de base, notamment les gares routières.

Lire aussi| Nouvelle politique d’import-substitution : des défis et des opportunités à saisir


Abdelkader Amara n’a pas non plus manqué de mettre en lumière la reprise, dans un premier lieu, des activités relatives au transport mixte et au transport de personnels, puis la reprise progressive des activités du transport en commun de voyageurs par autocars et du transport touristique, à partir du jeudi 25 juin. Concernant les mesures liées à la pandémie de la Covid-19, il a indiqué que le ministère a œuvré sur deux plans, le premier vise à surmonter l’état d’urgence sanitaire et le second la relance économique.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 349 nouveaux cas, 10.693 cas au total, mercredi 24 juin à 10h

Article suivant

Rapatriement des Marocains : 600 personnes ont regagné le pays mardi