Assurances

Résultats financiers 2018 : une bonne moisson pour Atlanta

La compagnie d’assurance du groupe Holmarcom a réussi à tirer son épingle du jeu concernant l’exercice 2018. D’après les chiffres dévoilés par le top management, lors d’une rencontre avec la presse le 18 mars, Atlanta Assurances a enregistré une croissance de 14,5% du résultat net pour s’établir à 221 millions de DH.


« Cette performance a été possible grâce à la maîtrise des ratios de sinistralité et à l’évolution du rendement des placements financiers de la compagnie », a confié Fatima Zahra Bensalah, Administrateur directeur général d’Atlanta. Force est de remarquer que la plupart des assureurs ayant déjà dévoilé leurs réalisations de 2018 ont été impactés à ce niveau en raison notamment de la montée de la sinistralité sur la branche Automobile.

« Nous sommes bien à l’écoute de ce qui se passe sur le marché. Atlanta n’a pas subi d’impact puisqu’elle a commencé une politique d’assainissement depuis 2017, avec une souscription beaucoup plus sélective. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes dans un ratio qui s’est plutôt amélioré », a notamment expliqué Fatima Zahra Bensalah.

En termes de chiffre d’affaires, la compagnie affiche une progression de 7,1% à 2,4 milliards de DH contre 1,9 milliard de DH sur l’exercice précédent. Dans les détails, la branche Non-Vie affiche une un chiffre d’affaires de 1,95 milliard de DH, soit une hausse de 5,8%. Et l’activité Vie a enregistré un chiffre d’affaires de 481 millions de DH, soit une progression de12, 9%. Le top management a précisé que la compagnie poursuit le développement de cette branche à travers la dynamique commerciale de son partenaire CIH Bank.

Soulignons que le chiffre d’affaires consolidé du groupe Atlanta s’est établi à fin décembre 2018 à 4,4 milliards de DH, en hausse de 6,7% par rapport à 2017. De même, le résultat net consolidé est resté stable à 211 millions de DH. « Nous sommes satisfaits de nos résultats. Il va sans dire que nous sommes en ligne avec nos prévisions, et qu’en termes d’activité pure, nous surperformons d’ailleurs le marché sur bien de plans », a conclu Fatima Zahra Bensalah.

Pour 2019, la compagnie entend poursuivre sur cette même lancée, tout en poursuivant l’amélioration de la satisfaction client. Il s’agit là d’une priorité pour le top management, qui a laissé entendre que des investissements seront mobilisés au cours de l’année afin de déployer plusieurs actions qui concourront à une amélioration effective de la satisfaction de la clientèle.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Ouriagli : "le positif impact est l'ADN d'Al Mada"

Article suivant

Chirurgie : objectif "Zéro rendez-vous" à fin 2019