Assurances

Résultats financiers : RMA tire son épingle du jeu

La compagnie d’assurance RMA, filiale du groupe FinanceCom, a réussi à tirer son épingle du jeu en 2018, malgré la sinistralité automobile qui a largement impacté le secteur. Ainsi, l’assureur a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 5,1% à 6,5 milliards de DH à fin décembre 2018. Pour le top management, ce résultat confirme la bonne dynamique commerciale de la compagnie et conforte la solidité de son modèle de développement.

Dans les détails, la branche Vie affiche un chiffre d’affaires de 3,34 milliards de DH, en progression de 6,6% tirée par la composante Epargne. Pour sa part, la Non-Vie ne déroge pas non plus à cette tendance haussière et affiche une évolution de 3,6% de son chiffre d’affaires qui s’est établi à 3,19 milliards de DH.

On note aussi que le résultat net de RMA ressort à 753 millions de DH, en léger repli par rapport à 2017. « Cette performance confirme la robustesse du modèle économique de la compagnie dans un contexte de marché impacté par une hausse soutenue de la sinistralité automobile », soutient Zouheir Bensaid, Administrateur Directeur général exécutif de RMA.

« La performance financière et technique est au rendez-vous. Le résultat que nous avons réalisé est un résultat de qualité, qui de la pertinence du modèle économique de RMA et la pertinence de sa stratégie », renchérit Samir Baali, Directeur général adjoint en charge du Pôle Finance chez RMA. Pour 2019, la compagnie entend poursuivre sur la même lancée en termes de performance.

« Nous allons continuer de construire autour de notre stratégie, qui a fait ses preuves. Nous avons un certain nombre de projets et d’initiatives que nous allons mener pour répondre aux attentes du client et ainsi maintenir la progression du chiffre d’affaires. Sur la partie sinistralité aussi, nous avons un certain nombre d’initiatives de maîtrise des coûts à déployer en vue de maintenir le même niveau de chiffre d’affaires, et même aller au-delà », explique Samir Baali. Soulignons qu’en 2018, RMA a procédé au lancement d’une kyrielle de nouveaux produits innovants pour conforter son positionnement sur le marché.

La compagnie a, entre autres, procédé aussi à une segmentation de sa clientèle Particuliers et Entreprises. De même, RMA a créé il y a quelques mois une filiale dédiée à l’assistance baptisée RMA Assistance, et qui a désormais la mission de gérer cette branche pour la compagnie. Rappelons que l’assureur avait recours à un prestataire externe sur volet auparavant.

 
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