Société

Retour à l’heure légale au Maroc

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 à partir de ce dimanche 9 juin 2019 à deux heures du matin, a annoncé le ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique.


Durant le mois sacré de Ramadan, le Maroc est revenu à GMT tout court afin de s’adapter aux conditions du jeûne durant cette période de l’année où le mercure a souvent enregistré des températures peu supportables.

Selon le gouvernement, le passage à GMT+1 permettrait d’économiser 24,8 millions de dollars (240 millions de dirhams) de facture énergétique. Ainsi que d’après le ministre chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdekader, une étude a montré que l’application permanente et durable de l’heure GMT+1 au Maroc  » n’a aucun impact négatif  » sur le vécu du citoyen et sur l’économie du pays, se référant à une étude lancée à cet égard pour mesurer les effets de l’heure d’été sur le comportement et le vécu des citoyens.

Rappelons que jusqu’à maintenant le Maroc adoptait l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. Durant le mois sacré de Ramadan, le royaume a deux heures de différence avec ses principaux partenaires européens.

N’oubliez pas de régler vos montres!

 

 

 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Renault maintient le lead du marché au Maroc

Article suivant

Boeing 737 Max : ce qu'a décidé American Airlines