Automobile

Retour au vert chez Mutandis Automobiles

Mutandis Automobile SCA renoue avec les bénéfices. La holding sœur du groupe industriel Mutandis vient de dégager un bénéfice de près de 7 millions de dirhams au titre de l’exercice écoulé après avoir essuyé une perte de plus de 18 millions de dirhams en 2018.


Ce retour au vert a été rendu possible grâce àu la bonne performance de sa principale filiale à savoir Isham Finance, la holding de contrôle d’Univers Motors, l’importateur exclusif au Maroc des marques Honda et Seat que le groupe Mutandis avait racheté en 2010 auprès de la famille Laraki. Il faut dire que Mutandis Automobile SCA a réussi à vendre un peu plus que 3.000 véhicules en 2019 (toutes marques confondues) soit une part de marché de près de 2% des immatriculations de voitures de tourisme au Maroc.

Certes, aucune des marques commercialisées par le groupe dirigé par Adil Douiri, ex-ministre du Tourisme et un des pionniers de la finance des marchés modernes au Maroc, ne fait partie du top 10 des immatriculations au Maroc, mais la tendance est positive et le management est confiant en la capacité des nouveaux modèles attendus en 2020 (notamment la nouvelle Seat Leon ou encore l’ex-voiture préférée des Marocains la Honda Jazz avec de nouveaux moteurs hybrides à l‘horizon) à faire la différence et pourquoi pas dépasser, dès cette année, la barre de 3.500 véhicules vendus.

Rappelons que Mutandis Automobile SCA est un spin-off (scission d’actifs) issu du groupe Mutandis trois ans avant que ce dernier ne décide de franchir le pas de la cotation en bourse en 2018. A travers une telle opération qui avait occasionné une réduction de capital d’un montant de 630 millions de dirhams chez Mutandis (soit le capital actuel de Mutandis Automobile SCA), les actionnaires du groupe «accélérateur de marques» visaient à permettre à l’activité automobile (alors en perte de vitesse) d’atteindre une maturité suffisante pour être ultérieurement introduite en bourse à son tour. Projet qui n’est plus à l’ordre du jour aujourd’hui, semble-t-il !

 
Article précédent

Coronavirus : 7 nouveaux cas confirmés, 122 au total, ce lundi 23 mars à 11H

Article suivant

Le milieu des affaires se mobilise contre le Covid-19