Tourisme

Retour progressif de la Omra : et le Maroc ?

Les autorités saoudiennes ont annoncé la reprise progressive de la Omra pour les étrangers à partir du 1er novembre, sept mois après sa suspension en raison de la pandémie de coronavirus. Quid du Maroc?


Suspendue « temporairement » début mars la Omra va reprendre. L’Arabie Saoudite vient de prendre la décision. Dans un premier lieu, les citoyens résidant en Arabie saoudite seront autorisés à faire la Omra, à partir du 04 octobre, et à hauteur de 30% de la capacité d’accueil, tout en respectant les mesures sanitaires préventives, avant de passer à 75% de la capacité d’accueil dans une deuxième phase à partir du 18 octobre prochain, indique l’agence de presse saoudienne (SPA), citant le ministère de l’Intérieur.

Lire aussi |Aziz Bouslamti, président du Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc : «Aujourd’hui, la situation est la même qu’il y a 6 mois»

Pour ceux venant de l’étranger, ils seront autorisés à partir du 1er novembre, à faire la Omra, la visite ainsi que les prières, et ce en capacité d’accueil totale. « Les autorités saoudiennes viennent d’annoncer un planning d’autorisations d’accomplir la Omra, conditionné par un ensemble d’éléments dont nous ne disposons pas encore comme par exemple la liste des pays autorisés. Du côté du Maroc, aucune visibilité sur la levée de l’Etat d’urgence ou sur l’ouverture des frontières. Je signale que les agences de voyages n’ont pas encore commencé à recevoir les contrats de leurs prestataires et ne disposent jusqu’à présent d’aucune information leur permettant d’élaborer ou encore moins, de commercialiser des programmes. Bref, du côté du consommateur la prudence est de mise car, une compréhension incomplète de cette décision ou sa lecture superficielle permettra aux arnaqueurs de profiter de cette situation et commencer d’ores et déjà à présenter leurs offres fictives aux clients, ce qui portera préjudice à la réputation des agences de voyages !! », explique Imane Lamrani, présidente de l’association des agences de voyages Rabat Salé et Kénitra.

Lire aussi |Dr. Moncef Slaoui : « le vaccin sera prêt avant la fin de l’année » [Vidéo]

Pour rappel l’Arabie saoudite avait suspendu « temporairement » début mars la Omra, petit pèlerinage qui attire chaque année des millions de pèlerins en Arabie saoudite et peut être entrepris tout au long de l’année. Près de 90.000 marocains font la Omra chaque année.

 

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio

Article suivant

Financement : Crédit Agricole du Maroc renforce son soutien aux exportateurs et importateurs