Sécurité sociale

Retraite : 625 nouvelles entreprises ont adhéré à la CIMR en 2016

La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) a enregistré une croissance de 11,8% de sa réserve de prévoyance au terme de l’exercice 2016, soit 44 milliards de DH. Notons que la caisse a enregistré l’adhésion de 625 nouvelles entreprises au profit de 7648 affiliés.


Comme l’a précisé Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR, lors de la conférence de presse organisée le 26 mai 2017, le nombre de salariés affiliés à la CIMR a progressé d’environ 3,5%, atteignant un effectif global de 615.934, répartis entre actifs cotisants au nombre de 333.646, et ayants droit, au nombre de 282.288. De même, le nombre d’actifs cotisant a évolué de 4,2% comparativement à 2015, dépassant ainsi l’hypothèse retenue pour l’élaboration du bilan actuariel annuel fixant l’évolution minimale annuelle du nombre d’actifs à 0,5% pour assurer le maintien de l’équilibre du régime.

Il est aussi à préciser que 164.435 personnes ont bénéficié d’une pension de retraite de la part de la CIMR en 2016 et que le portefeuille CIMR est estimé, à fin décembre 2016, à 53.491 millions de DH en valeur de marché. Avec le changement de son cadre juridique entamé en 2016, la caisse voit grand pour son avenir. Plusieurs chantiers ont été lancés pour étoffer l’offre et surtout élargir l’assiette client.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected]ge.ma, en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

CEDEAO : les opportunités et défis des investissements du Maroc

Article suivant

La Société d’Aménagement Zenata initie les femmes