Diplomatie

S.M. le Roi Mohammed VI invite le président algérien à venir «dialoguer» au Maroc

S.M. le Roi Mohammed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir «dialoguer» au Maroc, faute de n’avoir pu le faire lors du sommet de la Ligue arabe à Alger. C’est ce qu’a déclaré à l’AFP le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Cette invitation, qui n’est pas nouvelle, survient après que le Souverain a renoncé à participer au sommet des dirigeants arabes qui se déroule jusqu’à mercredi dans la capitale algérienne. Faut-il se souvenir que Sa Majesté le Roi avait fait part ces derniers jours de son intention de se rendre à Alger, où il avait été convié en tant que chef d’État du Maroc par le président Tebboune.

Mais «aucune confirmation n’est venue (de la partie algérienne) à travers les «canaux disponibles» après que la délégation marocaine à Alger s’est enquise des dispositions prévues pour accueillir le Souverain, a expliqué M. Bourita. Le chef de la diplomatie marocaine a déploré qu’il n’y ait «pas eu de réponse via les canaux appropriés».

Lire aussi | Maroc-Chine. 64 ans de relations diplomatiques solides et fructueuses

«Aussi, S.M. le Roi Mohammed VIa donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger», a assuré le ministre des Affaires étrangères qui représente le Maroc au sommet arabe. Le Souverain a réitéré à plusieurs reprises ces dernières années une «main tendue» à l’Algérie, malgré la dégradation des relations bilatérales.

«Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères», avait plaidé en juillet dernier le Souverain à l’occasion de la fête du trône.

Lire aussi | Bensaïd : « Il faut accompagner les jeunes et les écouter »

 
Article précédent

Maroc-Chine. 64 ans de relations diplomatiques solides et fructueuses

Article suivant

Économie verte. La BERD accorde une ligne de financement à Bank of Africa