Gouvernance

Saad-Eddine El Otmani : « Je suis très confiant pour la suite »

Le Chef du gouvernement a accordé une interview exclusive de 7 pages à Challenge, disponible en kiosques du vendredi 20 au jeudi 26 juillet 2018. Dans ce long entretien, Saad-Eddine El Otmani revient sur les dossiers chauds de l’actualité, ses principales réalisations et donne le ton pour la suite du quinquennat. Avant-goût.


Challenge : Le mouvement de boycott initié depuis quelques mois déjà contre certaines marques reste toujours d’actualité. D’abord, quelle est votre position par rapport à cette campagne que certains qualifient d’éveil de conscience des citoyens marocains ?

Saad-Eddine El Otmani : Ce mouvement de boycott est une forme d’expression d’attentes, de contraintes et d’exigences de la société. En ce qui nous concerne, nous sommes à l’écoute, et nous accordons une grande importance pour comprendre les attentes des populations et essayer d’y répondre, et c’est bien ce que nous avons fait. Comme vous le savez, mon gouvernement et moi-même, nous ne pouvons pas être contre le peuple, alors même que nous sommes élus du peuple, et sommes à son service. Nous avons pris des décisions qui visent à améliorer le pouvoir d’achat des populations, et nous avons aussi sur la table d’autres propositions à l’étude et en cours de discussion, et qui seront annoncées une fois finalisées. D’autres solutions seront probablement proposées dans la prochaine Loi de Finances, qui constitue l’instrument approprié pour introduire des modifications importantes à certains niveaux telles que l’abaissement des taxes ou d’autres mécanismes de soutien du pouvoir d’achat. Je précise aussi, que nous menons un dialogue social, qui je l’espère devra aboutir au courant des prochains mois. Le gouvernement a fait des propositions concernant par exemple l’augmentation des salaires et des allocations familiales, et dès que les négociations avec les partenaires sociaux et économiques seront terminées, les conclusions seront annoncées.

L’intégralité de l’interview est à découvrir dans le numéro de Challenge, en kiosque du vendredi 20 au jeudi 26 juillet 2018.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Il fait l’actu : Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale

Article suivant

Huawei fait appel à Islahate