Politique

Sahara marocain : le PPS salue les développements positifs

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a tenu sa réunion périodique à distance le mardi 10 novembre 2020.


Il y a examiné les développements de la cause de notre intégrité territoriale. Le bureau s’est félicité de la teneur du discours royal à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, considérant qu’il s’agit d’un discours de la confirmation des constances et de l’orientation vers l’avenir, qui incarne la force tranquille de notre pays, convaincu de la justesse de ses positions, sans dévier des fondamentaux de son approche à l’égard de ce problème artificiel.

Lire aussi | PLF 2021 : la Chambre des représentants adopte la première partie

Tout en soulignant que l’initiative d’autonomie est l’option unique pour la résolution de ce différend artificiel, le bureau politique enregistre avec satisfaction la dernière résolution du Conseil de sécurité fondée sur la logique de la solution politique réaliste et du compromis, que les parties prenantes, et plus précisément l’Algérie, doivent adopter à travers la nécessité d’interagir sérieusement avec l’approche crédible proposée par le Maroc. Dans ce sens, il exprime sa fierté à l’égard de l’augmentation du nombre des pays qui soutiennent la position du Maroc et qui ont retiré leur reconnaissance de la fantomatique république. Il se félicite aussi de l’approche constructive adoptée par l’Union Africaine à l’égard de ce différend artificiel, soulignant que ce changement positif est le fruit naturel de la récupération par notre pays de sa place privilégiée au sein de sa maison africaine.

Dans le même ordre d’idées, le bureau politique s’est félicité de l’orientation de notre pays vers une attitude de fermeté vis-à-vis des provocations et des manœuvres vaines et condamnables des adversaires de notre intégrité territoriale. Il salue dans le même temps, le comportement responsable et pondéré du Royaume, refusant toute réaction violente vis-à-vis des dépassements des adversaires de notre intégrité territoriale. Le bureau apprécie hautement, de surcroît, l’orientation de notre pays vers davantage de développement de nos provinces du sud, à travers la volonté de mettre en valeur des capacités économiques de leur façade atlantique, en tant qu’espace de complémentarité économique et de rayonnement continental et international. Cela devrait, selon lui, bénéficier économiquement et socialement à notre pays en général et aux citoyennes et citoyens dans le Sud du Royaume en particulier.

Lire aussi | Industrie : l’usine Renault de Tanger produira deux nouveaux véhicules

Sur un autre volet, le bureau politique du PPS se félicite hautement de la réunion présidée par S.M. le Roi, lundi 9 novembre 2020, autour de la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Il prend note avec fierté des bonnes nouvelles apportées par cette importante réunion et de l’effet positif grandiose de ses décisions, compte tenu de l’espoir et de la quiétude qu’elles ont semés dans les esprits de l’ensemble du peuple marocain et compte tenu également des larges perspectives qu’elle a ouvertes devant la possibilité pour notre pays de vaincre la pandémie.

 
Article précédent

Industrie : l’usine Renault de Tanger produira deux nouveaux véhicules

Article suivant

Dr Tayeb Hamdi : « on a seulement noté une petite fièvre et une rougeur au point d'injection pour le vaccin de Sinopharm auquel le Maroc a participé »