Aéronautique

Bourget 2019 : forte participation marocaine

Un magnifique show aérien a donné, lundi, le coup d’envoi du 53ème Salon International de l’Aéronautique du Bourget (nord-est de Paris), l’un des plus importants du secteur dans le monde, qui se tient jusqu’au 23 juin avec la participation du Maroc, représenté par une forte délégation d’officiels et de professionnels du secteur aéronautique.


Le salon a été inauguré par le président français Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie officielle marquée par la présence des délégations des pays participants, notamment la délégation marocaine conduite par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid.

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence également de l’ambassadeur du Royaume en France, Chakib Benmoussa, officiels et représentants des professionnels, ont été invités à suivre le traditionnel show aérien qui se reproduira tout au long du salon avec 20 appareils pendant les journées professionnelles (17-20 juin) et 35 avions pendant le week-end (21-23 juin). Les visiteurs pourraient aussi apprécier des dizaines d’aéronefs exposés sur le tarmac du Parc des expositions du Bourget.

Comme lors de ses précédentes participations à ce grand rendez-vous mondial organisé tous les deux ans, le Royaume, destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique, cherchera notamment lors de ce Salon à renforcer sa position en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe.

A cette occasion, la délégation marocaine qui comprend aussi des représentants du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) et de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), multipliera les rencontres avec les différents acteurs mondiaux de l’aéronautique participants afin de présenter l’expertise du Maroc dans le secteur et les atouts qu’il présente.

Le Maroc : destination privilégiée de la sous-traitance aéronautique « best-cost »

« La participation marocaine à la grand-messe internationale des professionnels de l’aéronautique et du spatial est l’occasion pour présenter l’essor et le dynamisme que le secteur connaît aujourd’hui », indique-t-on auprès du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique.

Selon ce département, le développement de filières diversifiées positionne le Maroc en destination privilégiée de la sous-traitance aéronautique « best-cost ». Plusieurs filières du secteur présentant un grand potentiel de développement au Maroc ont été identifiées.

Le secteur aéronautique marocain compte aujourd’hui près de 140 entreprises et emploie directement près de 16.700 personnes qualifiées. A 2018, les exportations du secteur s’élevaient à 13,9 milliards de dirhams, soit 5,6% du total des exportations du Royaume. Le secteur enregistre également la plus forte croissance à l’export de l’industrie manufacturière avec un taux de 13,8%, d’après les chiffres du ministère.

La présente édition du Salon aéronautique du Bourget, dont les quatre premiers jours seront dédiés aux professionnels, accueillera tout le gratin du secteur dans le monde.

Les chiffres fournis par l’organisateur, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), donnent la mesure de l’importance de l’événement : 2453 exposants, 140 aéronefs en vol ou sur le statique, une surface totale de 324 000 m², 142.000 visiteurs professionnels et 180. 000 visiteurs grand public attendus ainsi que 3450 journalistes.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Il fait l'actu : Nayib Bukele, président du Salvador

Article suivant

Entrepreneuriat féminin : BMCI s’implique davantage