High-Tech

Samsung Galaxy A serie : Les « premiums » 2016 en Mass market pour 2017

Samsung vient de lancer ses nouveaux téléphones de la gamme Galaxy A 2017. La «bonne réputation» de cette gamme a toujours été d’appareils proposant les «specs» (caractéristiques) de la gamme Galaxy S de l’année passée. 


Lorsqu’on pense Galaxy A, on pense à un Galaxy S soldé. Et pour cause, progrès technologique aidant, les technologies coûtent moins chères, et donc se retrouvent intégrées dans des appareils plus «accessibles». Galaxy A est donc très clairement destiné au « mass market », des appareils de grande consommation, destinés à un public élargi.

Dans son design d’abord, le Galaxy A reprend les «codes» de la gamme Samsung. On retrouve la « patte » des Galaxy S6 et S7, un «air de famille» assumé et donne sa signature à l’appareil. Les avantages comparatifs d’abord. Les A3, A5 et A7 sont étanches jusqu’à 1m en eau froide. Clairement, on a enfin un appareil « accessibl e», qui propose une résistance aux poussières et intempéries. Lorsqu’on sait que la technologie a tout de même quelques 3 années, ce n’est pas du « luxe ».

Les A5 et A7 proposent un processeur octa core (huit coeurs) et tournent sous Androïd Marshmallow. Evidemment, c’est la dernière version du système d’exploitation de Google, et on apprécie l’attention. En matière de mémoire, l’appareil est extensible jusqu’à 256 Go avec une mémoire interne de 32 Go. Disons-le franchement, à ce niveau de mémoire, on ne risque pas d’être obligé de supprimer des « applications » pour gagner de la mémoire afin de continuer à photographier son «burger gourmet» de midi…

La grande différence reste sans doute l’écran, puisque les A3, A5 et A7 proposent 3 tailles d’écrans, les A5 et A7 étant des versions similaires des mêmes specs. Avec 4.7 pouces pour le A3; 5.2 pouces pour le A5 et un chouia plus pour le A7 avec 5.7 pouces. Là encore, on a le droit à un appareil de tailles différentes, pour ceux qui préfèrent les «grandes tailles».

Enfin, l’appareil photo arrière de l’appareil propose une résolution de 16 Megapixels. A croire que c’est devenu le standard en 2017, a clairement «gagné son pari », puisque les constructeurs asiatiques ne cessent d’investir sur ces options.
Au final, la grande innovation de la série A est de proposer un appareil proche du S7 à un prix défiant toute concurrence. Sur le papier du moins…

 
Article précédent

Samir : le bout du tunnel ?

Article suivant

CAN 2017 : Ce qui n’a pas été perdu pour le Maroc