Mutuelle

Santé au travail : la CMIM persiste et signe

La Caisse Mutualiste invite, à l’occasion de son rendez-vous annuel, plusieurs experts de la santé au travail. Objectif : sensibiliser les entreprises à son importance.


La Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine (CMIM) poursuit ses efforts de promotion de la santé au travail. C’est dans cette optique qu’elle organise la 9ème édition de la Journée Santé au travail sous le thème : « Quelle responsabilité pour les entreprises ? », le 3 décembre 2019 à Casablanca.

« Nous voulons savoir s’il y a du concret derrière l’engagement annoncé des entreprises pour la protection et l’amélioration des conditions de santé et comment les entreprises appréhendent cette problématique de la santé. C’est pour cela que nous avons fait appel à des spécialistes », explique Abdelaziz Alaoui, président du Conseil d’administration de la CMIM. Ces experts animeront plusieurs conférences et tables rondes durant cette 9ème édition. Ils aborderont ainsi l’état des lieux et enjeux de la gouvernance des risques de santé et de sécurité au Maroc, ou encore l’intégration de la santé et de la sécurité dans la gestion du dialogue social et de la conduite du changement.

Lire aussi : La CMIM sensibilise les entreprises sur l’Intelligence Artificielle

Aux côtés de François Fatoux, consultant RSE, Jean-Paul Segade, président du Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale (CRAPS, France), Jean-Pascal Labille, secrétaire général de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (UNMS, Belgique), Dr Imane Kandili, vice-présidente du Centre africain de Recherche et d’Études en Santé (CARES), entre autres, des organismes et des entreprises vont exposer leurs points de vue durant cette journée. Il s’agit de Taqa Morocco, Vivo Energy Maroc, la CGEM et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

« Les ressources humaines constituent aujourd’hui un enjeu fondamental. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de s’occuper de la santé et de la sécurité de leurs salariés », souligne Abdelaziz Alaoui. Cette 9ème édition s’inscrit donc dans la continuité des éditions précédentes. Elle vise ainsi à promouvoir la santé en entreprise et de sensibiliser les dirigeants et les différents responsables d’entités privées et publiques à la bonne gouvernance en ce domaine.

Pour rappel, les éditions précédentes de la Journée Santé au travail se sont penchées sur divers thèmes comme les « Risques émergents et enjeux », « La prévention en santé au travail » et l’ « Intelligence artificielle : une révolution pour la santé au travail ? ». La CMIM y a notamment formulé plusieurs recommandations comme la création d’un observatoire des accidents de travail et la mise en place d’un service interentreprises pour la médecine de travail.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

Article suivant

APD : le maire de Rabat passe son oral