Investissement

Santé. Plus de 6 milliards de DH prévus pour le renforcement des structures et équipements

Selon le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, d’importantes dotations financières estimées à plus de 6 milliards de DH ont été programmées dans le budget d’investissement pour réhabiliter et renforcer les structures, les installations et les équipements techniques de santé, et de moderniser les équipements biomédicaux et les services de maintenance.

Khaled Ait Taleb a fait cette déclaration à la Chambre des représentants, le 25 avril lors de la séance des questions orales. Le ministre de la Santé a ainsi souligné que son département s’est attelé dans le cadre des chantiers royaux de la protection sociale, à élaborer un programme ambitieux de réforme et de réhabilitation du système de santé, suivant le calendrier tracé dans les discours royaux et ce, en dépit des défis et des contraintes de la conjoncture actuelle.

Lire aussi | Programme « Forsa ». Comment ça marche

Khaled Ait Taleb a précisé, dans ce sens, que les établissements de santé sont soumis à des normes techniques d’ingénierie et à des normes unifiées conformément au référentiel approuvé en la matière. Il a aussi ajouté que les équipements médicaux, biomédicaux et techniques qui sont constamment renouvelés et modernisés pour être en phase avec les technologies médicales les plus récentes font l’objet d’une veille technologique, avec l’adoption de nouvelles mesures pour les services de maintenance et de prise de rendez-vous et de facturation.

Lire aussi | Adel El Fakir : « Nous avons de grandes ambitions pour notre pays et pour notre tourisme »

Le ministre a, en outre, mis l’accent sur l’obligation de respecter le circuit des traitements pour soulager la pression sur les hôpitaux régionaux, en plus de nouvelles mesures organisationnelles concernant les services des urgences dans les hôpitaux.

 
Article précédent

Les recettes de l’IMIS pour doper la compétitivité de l’industrie automobile marocaine

Article suivant

Immobilier : le secteur lourdement impacté par la crise et s'attend à un très fort ralentissement de l'activité