Portrait

Self made man, entrepreneur dans la web communication

Il a eu un parcours éclectique et a fait sa carrière en gravissant les échelons depuis la base. Cet entrepreneur du web s’est finalement lancé à son compte en 1999, au Maroc, et n’a cessé de développer ses entreprises pour en faire une success stories de l’offshore, et du web, à la marocaine. 

I

l est admis, et depuis longtemps, que les études seules, ne garantissent plus rien à personne. Même diplômé de grandes écoles, de facultés prestigieuses ou des meilleurs établissements, le travail acharné demeure la condition nécessaire, pour, qu’au bout du chemin, la réussite soit au rendez-vous. Patrick Raynaud est de ceux qui ont réussi à la force du poignet. Celui qui se qualifie lui-même de “besogneux”, a travaillé dur pour gravir les différents échelons, avant d’atteindre des postes de direction. 

Il est d’apparence menue, mais dès le premier contact et la poignée de mains ferme et décidée se dégage une personnalité forte, fruit d’un dynamise forgé tout au long d’une expérience éclectique. Lors de notre rencontre, il porte un jean assorti d’une cravate, qui rappelle que nous sommes tout de même dans le monde du web, et l’on ne s’embarrasse que très peu du costume veston classique du monde de la banque. 

Il est né en 1966, à Clermont-Ferrant. Fils unique d’un fonctionnaire des PTT et d’une professionnelle de la restauration, il déménagera avec sa famille, dès après à Paris. Là, ils s’installent dans la banlieue parisienne, à Saint Maure, déjà bourgeoise et loin des barres HLM des cités dortoirs. Ce sont les dernières années du mandat de Valéry Giscard D’Estaing, auxquelles succèderont  celles de l’arrivée de la gauche avec François Mitterrand. “Même si je ne m’intéressais pas à la politique à cette époque, on sentait que Mitterrand était porté par une sorte de ferveur populaire. Au moment de son élection, il y avait comme une liesse, une réelle joie, différente de celle de l’élection de François Hollande. La gauche était porteuse d’espoir”, analyse-t-il. Une politique culturelle et sportive française se met en place. On démocratise les loisirs et on facilite l’accès à la culture. C’est aussi l’époque des combats anti-racistes, au moment de l’émergence d’une nouvelle extrême droite, ressuscitée dans le FN. En France, la dynastie de Jean-Marie Le Pen est à ses débuts, et en même temps, les difficultés de la vie en cités HLM commencent à poindre.

Le portrait complèt est disponible dans le Challenge #423, actuellement chez votre marchand de journaux

 
Article précédent

Le mauvais corporatisme

Article suivant

Un parc éolien privé à Tétouan ?