Services

Les Services non financiers ont le vent en poupe

L’activité du secteur des services marchands non financiers aurait enregistré une bonne performance. Elle aurait connu une hausse au troisième trimestre 2016, selon 60 % des patrons. C’est ce qui ressort d’une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette hausse est le résultat d’une augmentation de l’activité enregistrée au niveau des branches des « Télécommunications » et des « Transports aériens » alors qu’une baisse a été principalement enregistrée au niveau des services de « Publicité et études de marché ».

 Cette amélioration de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée par une progression des prestations à l’étranger.
Les carnets de commande du secteur ont quant à eux été jugés d’un niveau normal par 75% des patrons et inférieur à la normale par 12 %.
Au quatrième trimestre, le secteur des services marchands non financiers devrait connaitre une hausse, selon 35 % des chefs d’entreprises. Le HCP note que cette évolution serait attribuée à l’amélioration de l’activité des « Transports aériens » et de l’« Entreposage et services auxiliaires des transports ». Déjà, 
63 % des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande prévue pour le 4ème trimestre 2016 et 72 % une stagnation des effectifs de l’emploi.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Commerce de gros : Les ventes sur le marché local en baisse

Article suivant

TGV : Le FADES injecte 1,6 milliard de DH supplémentaire