Financement

Services financiers. Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale lancent une nouvelle initiative

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque mondiale viennent de lancer une nouvelle initiative visant à renforcer l’accès aux services financiers au Maroc.

Il s’agit du concept City-Tour qui est une formation-action innovante pour améliorer l’accès aux services financiers. Notons que le concept City-Tour, qui intervient dans le cadre du lancement récent par les deux institutions financières de l’initiative Greenback Maroc, consiste en l’organisation de visites guidées d’agences de services financiers au profit d’usagers potentiels, encadrés par des coach-formateurs et des délégués d’associations partenaires. Les deux institutions précisent que City-Tour vise principalement les femmes, les jeunes et les micro-entrepreneurs dans l’urbain, le périurbain et le péri-rural.

Lire aussi | Mobilité électrique. Accor installe plusieurs Superchargeurs Tesla dans ses plateformes hôtelières

« Cette expérience permet aux participants de comprendre les différentes options possibles d’envoi et de réception de fonds, y compris leurs caractéristiques (conditions d’accès, délai d’exécution, etc.), de connaître les différentes composantes de la tarification de ces options, ainsi que de gagner en confiance pour choisir l’option la plus adaptée à leurs besoins », apprend-t-on. Force est de souligner qu’entre octobre et novembre 2021, des expériences pilotes de City-Tour ont été menées avec succès, à Casablanca et Settat, avec le soutien de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière au profit d’une quarantaine de participants.

« L’expérience de Casablanca a été réalisée en partenariat avec l’association Espace point de Départ pour la promotion de l’entreprise féminine (ESPOD) et celle de Settat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA). Le retour des participants des premiers City-Tours a montré que cette initiative a permis aux bénéficiaires de mieux comparer les options disponibles pour envoyer ou recevoir un transfert d’argent et de choisir le service financier le plus pertinent compte tenu de leurs besoins », précisent les deux institutions, ajoutant que grâce à cette expérience, les participants et notamment les femmes disent se sentir plus à l’aise et plus autonomes dans les agences financières.

Lire aussi | Abdelhamid Addou, dans le top 50 des leaders de l’industrie du tourisme dans la région MENA en 2022 [Forbes]

D’ailleurs, l’initiative Greenback Maroc s’apprête, en partenariat avec l’ANLCA, à élargir cette expérience à plusieurs villes du Royaume. En effet, un City-Tour a été mené à Salé le 1er mars 2022 pour former les formateurs. On apprend que trois autres expériences similaires, ainsi qu’une formation de formateurs engagés dans cette initiative sont prévues, durant ce mois de mars, à Casablanca, Tanger et Marrakech. De même, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, un City-tour dédié principalement aux femmes est organisé à Casablanca le 8 mars 2022 en collaboration avec l’ANLCA et son partenaire local, le Centre Moubadarates.

Conçue par la Banque Mondiale en 2011 pour assurer le suivi des objectifs du G20 (objectif 5×5) et l’objectif 10.c des Objectifs de Développement Durable, l’initiative Greenback a pour but de renforcer l’efficience du marché des transferts de fonds et, ce faisant, de réduire leur coût, tout en accélérant l’adoption des services financiers numériques. Elle promeut une approche innovante, fondée sur les besoins des clients et la collaboration des différentes parties prenantes.

 
Article précédent

KELIX bio conclut un engagement pour l'acquisition de PHI, fabricant de produits pharmaceutiques au Maroc

Article suivant

Le ministre Israélien délégué aux Affaires étrangères, Idan Roll attendu au Maroc en Mai