Agriculture

SIAM 2019 : Cosumar présente sa solution digitale

Le leader de la production du sucre blanc au Maroc depuis 1929 profite de la tenue de la 14ème édition du SIAM pour dévoiler la nouvelle solution destinée à ses 80.000 agriculteurs producteurs de betteraves et cannes à sucre, et l’ensemble de ses partenaires agricoles.


Baptisée Attaissir, cette solution digitale innovante vise à accélérer l’amélioration des performances globales de l’amont agricole, un maillon essentiel dans la chaîne de valeur de la filière sucrière.

Attaissir est une solution digitale conçue par les équipes de Cosumar et une startup marocaine. Les process amont de culture et de récolte de la plante sucrière sont digitalisés, facilitant ainsi le pilotage des étapes clés des cultures des quelques 80.000 agriculteurs partenaires stratégiques de Cosumar qui cultivent et fournissent les plantes sucrières d’où est extrait le sucre consommé au Maroc.

S’appuyant sur son modèle d’agrégateur agricole reconnu par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Cosumar a développé Attaissir pour répondre aux exigences des cultures des plantes sucrières, ainsi qu’aux attentes de ses partenaires en termes de mobilité, de régulation des intrants, d’encadrement technique et agronomique et de planification des cultures.

Attaissir, c’est d’abord une carte à puce déclinée en trois modèles à travers un code couleur réservé à chaque usager (vert pour l’agriculteur de betterave à sucre, gold pour l’agriculteur de canne à sucre, bleu pour les distributeurs et prestataires de services), qui procure de multiples avantages. Pour l’agriculteur, elle permet la simplification et facilitation des procédures relatives à la préparation des campagnes agricoles comme les achats  de tous les intrants, l’amélioration de l’encadrement technique et un meilleur accompagnement au quotidien, la garantie d’une totale transparence pour toutes les transactions financières et une réduction effective du délai de paiement, en plus de l’accès à l’information en temps réel. Pour les distributeurs et prestataires de services, elle assure une gestion efficace des stocks des intrants agricoles. Ainsi, ils peuvent fournir aux agriculteurs les semences et produits phytosanitaires les mieux adaptés à leurs parcelles et cultures.

En somme, Attaissir permettra l’amélioration des indicateurs clés de performance agricole ( le rendement, la production de sucre blanc) mais aussi la fiabilisation des opérations techniques et financières de l’activité des sucreries pour consolider la confiance et la satisfaction de ses partenaires agricoles.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

SIAM 2019: un produit d’assurance volaille voit le jour

Article suivant

Emballages autour du dopage