Agriculture

SIAM 2019 : GCAM mise sur l’entrepreneuriat

Lors de l’édition 2019 du SIAM, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a apporté sa contribution à l’émergence d’un tissu entrepreneurial à vocation rurale et agricole. Il a ainsi lancé un dispositif conçu spécifiquement pour répondre aux attentes des jeunes en matière d’employabilité et d’entrepreneuriat dans le monde rural.


La participation du Groupe au salon de cette année s’est déclinée autour de deux espaces de 1.500 m² conçus pour accompagner la thématique du SIAM 2019, à savoir « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », et visant promouvoir et à accompagner l’entrepreneuriat en lien avec le monde rural et agricole avec comme axes de déploiement la préservation et la modernisation de l’agriculture nationale.

Digital Farm Factory

Le premier espace a été mis en place sur 1.500 m² au sein du « Pôle institutionnel ». La Digital Farm Factory a abrité le programme d’Open Innovation « CAM Innov’ » avec l’organisation de deux hackathons d’une durée de 48h chacun (200 participants sélectionnés parmi 700 candidats), la finale nationale du « Future Agro Challenge », les espaces « Startup » et l’auditorium « Digital CAM ».

Pour Groupe Crédit Agricole du Maroc, l’avènement de l’ère numérique et des nouvelles technologies ouvre d’intéressantes perspectives de de créativité, de développement et d’inclusion économique et financière, représentant autant d’opportunités permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens en matière d’accès à l’emploi, de création de richesse et de justice sociale.

A travers ce dispositif, comprenant la mise à disposition de son savoir-faire en matière d’accompagnement, de digitalisation et de financement de l’agriculture et de l’écosystème rural au sens large, le Groupe Crédit Agricole du Maroc vise le développement d’un tissu de startups innovantes opérant dans le secteur l’agriculture et de l’agro-industrie, notamment l’AgriTech (agriculture, pêche et élevage), BioTech (biotechnologies), CleanTech (économie, recyclage et nettoyage), Fintech (services financiers) FoodTech (agroalimentaire, distribution et restauration) et la GreenTech (énergie, environnement et développement durable).

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et Tariq Sijilmassi, président du directoire de GCAM

Forum de l’entrepreneuriat

Le second espace, également d’une superficie de 1.500 m2, a été dédié aux entrepreneurs qui souhaitent s’investir dans le monde rural quel que soit le niveau d’avancement de leur projet. Organisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime des Eaux et Forêts et du Développement rural, le Forum de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural prend place durant toute la période du salon.

Ce forum vise à accompagner et appuyer, via des solutions de financements adaptées et un accompagnement en conseil technique, des jeunes porteurs de projets souhaitant investir dans le milieu rural. Les projets éligibles doivent obligatoirement être destinés au milieu rural et peuvent porter sur tous les secteurs d’activité tels que les productions agricoles diverses, la valorisation et transformation des produits agricoles et de terroir, les projets de développement durable et les activités économiques en milieu rural (agrofournitures, prestation de travaux et services à l’agriculture, professions libérales, tourisme rural, artisanat, commerces…).

Lors de ce forum, les experts du Groupe Crédit Agricole du Maroc, de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) ont reçu les porteurs de projets dans un espace B2B dédié.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Financement des entreprises : BAM, CGEM et GPBM se mettent à table

Article suivant

Elle fait l'actu : Mbarka Bouaida, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, chargée de la Pêche maritime