Agriculture

SIAM 2019 : le show de l’OCP

L’acteur industriel responsable est le partenaire historique du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). L’OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent.


Cette démarche du géant phosphatier se traduit au quotidien par l’attention particulière qu’il porte à l’accompagnement et au développement des agriculteurs. De cette proximité résulte une meilleure compréhension de leurs besoins et la fourniture de produits et services toujours plus adaptés aux évolutions des territoires et des marchés.

Cette relation de longue date avec le monde agricole permet au groupe de jouer un rôle central dans le soutien qu’il porte à une agriculture moteur dans le développement du Maroc et de l’Afrique, en général, avec un impact durable sur la croissance, l’emploi et les territoires. Aussi, conscient de la nécessité de sensibiliser les petits et moyens agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles, OCP offre à la filière une proposition de valeur qui contribue à relever le défi de son industrialisation et ce, à travers des actions qui contribuent à sa transformation, sa croissance et à sa structuration.

Approche centrée sur le fermier

OCP contribue à renforcer les capacités des agriculteurs en les accompagnant au quotidien afin de les doter de tous les outils et leviers nécessaires pour l’amélioration du rendement de leurs terres. A cet effet, le groupe conçoit et déploie des dispositifs de proximité, au Maroc et sur le continent, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque agriculteur. Ces dispositifs comprennent un accompagnement en plusieurs volets, à la fois technique, scientifique et pratique.

Dispositif de proximité Al Moutmir

Engagé pour la transformation agricole, OCP a conçu un dispositif itinérant et multiservices de proximité pour mieux accompagner et servir l’agriculteur. Baptisée Al Moutmir, cette initiative agile et intégrée traduit l’offre du groupe basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation agricole. Le programme comprend des laboratoires itinérants d’analyse des sols déployés dans 37 provinces au Maroc, une offre de formation qui couvre l’itinéraire technique des cultures et des plates-formes de démonstration qui servent de support à la formation autour des best practices.

Porté par une équipe d’ingénieurs agronomes déployés de manière permanente, Al Moutmir permet aux agriculteurs de bénéficier de l’accompagnement quotidien d’experts avec une offre d’assistance tout au long de l’itinéraire technique. Le rôle des femmes et le renforcement des capacités des jeunes sont aussi visés afin d’encourager l’entrepreneuriat et la transformation du secteur.

En vue de démultiplier les efforts et toucher un maximum d’agriculteurs, Al Moutmir capitalise sur la dynamique de l’initiative Act4Community avec Act4Farmers, un programme qui permet aux collaborateurs OCP volontaires de mettre en œuvre des actions visant à servir les agriculteurs dans différentes régions du pays.

10.000 agriculteurs accompagnés

Clôturé en avril 2019, le dispositif Al Moutmir a touché 10.000 agriculteurs dont plus de 1.000 femmes. Au total, plus de 10.000 analyses des sols ont été effectuées au niveau du laboratoire itinérant et des laboratoires de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Le programme a également permis le lancement de 2.000 plateformes de démonstration dédiées : 1.000 pour les cultures céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour le maraîchage.

OCP School Labs

Les OCP School Labs proposent une multitude de services allant des démonstrations, des sessions de formation interactives basées sur des supports pédagogiques ludiques au diagnostic de la fertilité des sols en temps réel. Avec son laboratoire d’analyse mobile, doté de capteurs infrarouges et de rayons X, le programme permet d’aborder avec les producteurs des aspects techniques, comme les besoins nutritifs de leurs sols et la recommandation d’engrais adaptés à ces derniers.

La formation et l’accès aux technologies forment à ce titre deux éléments essentiels qui permettent aux fermiers d’avoir des échanges réguliers avec les ingénieurs agronomes du Groupe. Depuis 2017, plus de 160.000 agriculteurs bénéficiaires ont été touchés au Kenya, au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Togo et au Ghana.

Hub de l’innovation

Convaincu que l’innovation et la R&D sont des leviers incontournables pour une agriculture prospère et durable, OCP apporte aux agriculteurs des solutions nouvelles qui leur permettent d’améliorer leurs rendements tout en préservant l’environnement. S’appuyant sur les principes de la Smart Agriculture, le groupe investit dans la recherche afin de concevoir et développer des produits adaptés, mais aussi proposer des dispositifs digitaux et des technologies inédites qui génèrent des recommandations d’engrais conformes aux besoins des sols et aux impératifs des changements climatiques.

Véritable accélérateur de développement, le digital est positionné au cœur de la démarche d’innovation portée par OCP. Le groupe capitalise notamment sur l’utilisation et l’analyse de la data afin d’offrir un meilleur accompagnement et une meilleure anticipation des pratiques agricoles. Son offre comprend par ailleurs une large gamme de services et d’outils innovants qui intègre des unités de mélanges intégrées (Smart Blender), des applications mobiles, un centre d’appel ainsi que des capteurs et objets connectés qui permettent de recueillir et analyser les données dans le cadre de l’étude des sols agricoles.

Le digital pour plus de proximité avec les agriculteurs

La technologie digitale représente un levier fondamental de la stratégie Al Moutmir. Elle permet d’augmenter le reach, de vulgariser les services et de capitaliser sur les réalisations. Dans ce cadre, OCP a mené plusieurs projets phares dont Agriagent : cette solution assure la gestion intégrée des activités de conseil agricole en prenant en compte les opérations culturales et de comptabilité analytique des exploitations agricoles, ainsi que la gestion et le monitoring des rendements.

D’autres applications ont été mises à disposition : @Mar, qui agrège plusieurs services au profit de l’agriculteur ; Agriplatforms, qui capitalise sur les learning des plates-formes et offrent une base de donnée facile à partager ; Agridistributors, qui organise la relation entre OCP et son écosystème de partenaires-distributeurs ; OCP Chatbot, qui répond en temps réel aux questionnements de l’agriculteur ; ou encore Agripedia, une plate-forme qui agrège le savoir agronomique OCP.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le Musée National d’Archéologie confié à l’expertise britannique

Article suivant

Recouvrement des impayés bancaires : la procédure assouplie