Energie renouvelableFlash-eco

Siemens Gamesa livre la première pale éolienne made in Morocco

Suite à l’inauguration de son usine de pales éoliennes en octobre 2017 à Tanger, Siemens Gamesa a annoncé le transport de sa première pale éolienne « Made in Morocco ». Cette pièce monumentale, qui mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes, a quitté la zone franche Tanger Automotive City vers le port Tanger Med, avant d’être expédiée vers sa destination finale.


Pale éolienne Siemens Gamesa

Cette opération de transport de la pale éolienne est une première au Maroc qui réussit la localisation et le transport de pièces parmi les plus volumineuses et plus avancées au monde. Elle a nécessité le maniement de composants très lourds et une logistique de taille, précise le fournisseur de solutions d’énergie propres. Le défi de l’acheminement de la pale a ainsi requis des partenariats solides et flexibles avec TMSA, les autorités locales et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), avec laquelle Siemens Gamesa a récemment signé une convention pour l’utilisation de son infrastructure autoroutière entre Tanger Automotive City et le port Tanger Med.

Pale éolienne Siemens Gamesa

Dans ce cadre, ADM a déjà garanti la faisabilité d’acheminement d’équipements industriels colossaux et a permis le transport des moules pour la production locale des pales, ce qui a nécessité des aménagements additionnels pour des passages exceptionnels à l’entrée de l’autoroute Tanger Est et à la sortie Tanger Med, précise Siemens Gamesa.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Brasseries du Maroc renouvelle son Label RSE

Article suivant

Belassur change de nom et affiche de nouvelles ambitions